10/06/2021
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures pour des membres du comité scientifique du Programme National de Recherche Environnement Santé Travail (PNR EST)

Du 10/06/2021 au 20/07/2021

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance un appel à candidatures en vue de constituer les comités scientifiques pour le Programme National de Recherche environnement santé travail (PNR EST).

Missions du comité scientifique du programme de recherche (CSPR)

L’Anses anime le Programme National de Recherche en Environnement Santé Travail (PNR EST). Ce programme vise à promouvoir durablement la recherche dans les domaines santé - environnement et santé - travail. Il se traduit par des appels à projets de recherche (APR), lancés chaque année. Les dossiers proposés pour financement par les équipes sont sélectionnés en fonction de critères traduisant leur pertinence et leur excellence scientifique. Les mêmes qualités sont recherchées dans les résultats issus des projets financés. Le garant de cette qualité est le comité scientifique du programme de recherche (CSPR). En particulier :

  • Il évalue des lettres d‘intention puis des projets soumis pour un financement,
  • Il se prononce sur les résultats scientifiques issus des projets financés.

 

Composition, durée du mandat :

Le CSPR est composé de scientifiques ayant fait leurs preuves dans les domaines de la santé humaine liée à l’environnement et au travail ainsi que de la santé des écosystèmes. Ce comité est constitué de deux sections :

  • les sections «évaluation» (une par appel à projets) : elles interviennent dans l’organisation des APR et la sélection des projets soumis. Chacune est composée de 5 à 30 membres, selon l’étendue thématique considérée de l’appel à projets à laquelle elles sont associées. Ces membres sont choisis pour refléter la diversité des thèmes abordés et l’équilibre des différentes disciplines concernées,
  • la section «suivi» (une pour l’ensemble des projets) : Elle intervient dans les activités de suivi de la réalisation des projets financés par l’Anses.

Il est possible de cumuler l’appartenance à plusieurs sections du CSPR. A l’occasion de chaque APR, une section « évaluation » spécifique du CSPR est constituée. Lorsque l’APR est reconduit d’une année sur l’autre, cette section est constituée de membres de l’année précédente et de nouveaux membres. Pour un APR donné, les membres sortants de la section évaluation ne peuvent être reconduits que si leur ancienneté ne dépasse pas quatre ans, c'est-à-dire que cinq mandats successifs sont possibles. Si un membre est nommé président en cours de mandat, si nécessaire, il peut être prolongé de telle sorte qu’il puisse être président au moins trois mandats de suite. Dans ce cas, le nombre de mandats successifs pourra atteindre sept.

Pour la section « suivi », le CSPR est renouvelé une fois par an. La candidature de membres de la section « suivi » ne fait pas l’objet de limitation en durée.

Fonctionnement et charge de travail :

Les sections « évaluation » du CSPR sont chargées d’évaluer les dossiers soumis aux appels à projets du PNR EST sur des critères tels qu’originalité scientifique, impact, qualité de la méthodologie. 

  • Dans un premier temps, les porteurs de projets soumettent des lettres d’intention. Elles sont examinées lors d’une séance plénière d’au maximum deux jours. Le comité retient celles qui pourront donner lieu à des dossiers complets. Chaque membre a la charge de l’évaluation d’un certain nombre de lettres d’intention et est amené à rédiger de courts rapports écrits qui sont ensuite discutés collectivement.
  • Dans un second temps, les porteurs retenus soumettent des projets complets. Ils sont évalués lors d’une séance plénière de deux jours. Chaque membre rédige préalablement un avis sur un certain nombre de projets en s’appuyant sur l’avis d’experts extérieurs. Ces avis sont ensuite discutés collectivement.

La section « suivi » se réunit régulièrement pour évaluer l’avancement des travaux et la qualité des rapports scientifiques rédigés par les porteurs de projets financés.

Au total, les membres du CSPR « Evaluation » participeront à 2 réunions par an (maximum 4 jours) qui ont lieu au siège de Maisons-Alfort ou par visioconférence.

Règles de déontologie :

Les membres du CSPR sont tenus de veiller à l’équité et à la transparence des décisions qu’ils seront amenés à prendre. Les membres d’une section « évaluation » du CSPR ne peuvent être coordinateurs d’un projet soumis à l’appel pour lequel ils sont nommés, ils ne peuvent non plus être responsable scientifique d’une équipe partenaire. Ils ne peuvent pas être choisis parmi les membres du conseil scientifique de l’ANSES. Les membres du CSPR établissent une déclaration publique d’intérêts (DPI).

Indemnités :

Les membres du CSPR sont rémunérés pour leur participation aux réunions de l’instance, ainsi que pour l'ensemble des travaux, rapports et études réalisés pour l'agence, dans des conditions fixées par le conseil d'administration.

Compétences et expériences recherchées :

Les candidats devront justifier d’une activité de recherche de haut niveau, et avoir une compétence justifiant leur apport à l’évaluation des dossiers, dans le cadre des grandes thématiques de l’appel à projets santé – environnement, santé – travail et risques pour les écosystèmes. Les compétences disciplinaires recherchées sont mentionnées dans la fiche Compétences recherchées de l’instance « Comité scientifique du programme de recherche ». Dans la mesure où les équipes proposant des projets peuvent soumettre en anglais, au-delà des compétences scientifiques, des capacités en anglais scientifiques sont nécessaires.

Consulter l´appel à candidatures :

 

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.CSPR@anses.fr

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration publique d’intérêts

 

Modalités de soumission des candidatures :

 

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration publique d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater
  • Les membres entrants du CSPR sont sélectionnés en fonction des disciplines à renforcer, sur des critères de compétence, de notoriété, d’indépendance et de probité.

 

Pour en savoir plus 

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :