Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Étude sur les liens entre la santé et l’environnement urbain

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) cherche à évaluer les risques sanitaires liés aux pollutions des milieux de vie (air, eaux, sol), afin d’apporter aux pouvoirs publics des connaissances scientifiques actualisées et, le cas échéant, de proposer toutes mesures de nature à préserver la santé publique.

 

Objectifs de l’étude

Cette étude a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la survenue de symptômes tels que les maux de tête, troubles du sommeil, irritations cutanées, troubles respiratoires et le lien éventuel avec certaines expositions environnementales (par exemple la pollution de l’air intérieur, les champs électromagnétiques, le bruit, etc.) notamment à domicile.

 

Qui conduit l’étude ?

  • Sépia-Santé : bureau d’études indépendant, prestataire de services en épidémiologie, santé publique, biostatistiques et santé-environnement ;
  • Tryom, institut de sondage.

L’exploitation des données et leur interprétation seront conduites dans le respect des règles et de l’exigence scientifique des travaux menés sous la responsabilité de l’Anses.

 

Qui est concerné ?

  • 360 foyers répartis sur 5 villes françaises.

 

Quand ?

  • L’étude débutera au mois de juin 2015 et se poursuivra jusqu’en juin 2017.

 

Comment ?

Les participants, sélectionnés à partir d’une base de sondage, reçoivent un courrier d’information et sont ensuite contactés par un chargé d’enquête de la société Tryom, mandatée par l’Anses.

Le protocole de l’étude comprend trois phases :

  • les participants remplissent un questionnaire par téléphone avec le chargé d’enquête (durée d’environ 15-20 min) ;
  • un rendez-vous est pris avec un technicien pour réaliser des mesures d’exposition au domicile (durée inférieure à une heure) ;
  • en complément, il est possible de participer à un suivi d’exposition en portant, dans une sacoche, un petit capteur pendant 48 heures ou une semaine et en notant dans un carnet les symptômes éventuellement ressentis dans la journée.

 

Pourquoi participer ?

En prenant part à cette étude, les participants sont acteurs d’un programme de recherche dont les retombées seront utiles pour tous et auront, de plus, accès aux résultats des mesures qui seront faites à leur domicile. Un taux de participation important est nécessaire pour garantir la qualité scientifique des travaux et leurs conclusions.

Aucune démarche commerciale n’est associée directement ou indirectement à cette étude scientifique. Toutes les données collectées sont strictement confidentielles.

 

Quelles publications des travaux ?

Une publication scientifique des résultats de l’étude est prévue. Ces résultats contribueront également aux travaux d’expertise de l’Agence.

 

Quels sont vos droits ?

L’étude est déclarée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), ce qui garantit le respect de l’anonymat et l’utilisation des réponses seulement à des fins statistiques et scientifiques, en aucun cas commerciales.

La participation à cette étude repose entièrement sur le volontariat. Il est possible de refuser de contribuer à la collecte de données à tout moment du protocole de l’étude. La consultation, l’exploitation et l’utilisation des données personnelles seront menées par voie informatique, de façon collective. Aucune donnée nominative n’apparaîtra, ni dans les données communiquées à l’Anses par l’institut de sondage, ni dans le rapport final. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent pendant toute la durée de l’enquête. Ils peuvent exercer ces droits (retrait, accès et rectification, opposition au traitement des données) et obtenir la communication des informations les concernant à tout moment à l’adresse suivante :

SEPIA-Santé

31 rue de Pontivy

56 150 Baud