Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

3ème Conférence internationale PPTox "Programmation prénatale et toxicité" du 14 au 16 mai 2012 à Paris

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 09/05/2012

Le développement prénatal et périnatal constitue la période la plus vulnérable de la vie humaine, en ce qui concerne les effets néfastes de l'environnement et des déséquilibres nutritionnels. Des effets subtils pendant le développement peuvent conduire à des déficits fonctionnels et à des risques accrus de maladie plus tard dans la vie.
Dans ce contexte, sous l'égide de la société américaine de toxicologie (SOT), et avec le soutien de l'Anses, la conférence internationale PPTox III est organisée à Paris du 14 au 16 mai 2012.

Cette conférence est l'occasion de discuter de la programmation développementale et de la toxicité, ainsi que des équilibres et interactions fascinantes qui existent entre nutriments, substances toxiques et prédispositions génétiques. La question majeure à laquelle il conviendra de répondre est la suivante : comment des expositions à des substances chimiques survenant au début du développement affectent-elles les fonctions et les risques de maladie ultérieurs ? Cette rencontre sur la programmation prénatale et la toxicité sera consacrée aux "Maladies liées aux stress environnementaux au cours du développement : preuves et mécanismes".

L'objectif de cette conférence est d'examiner les données expérimentales et humaines concernant certaines maladies, ainsi que certains systèmes organiques et mécanismes spécifiques et de discuter de l'état actuel de nos connaissances de la vulnérabilité des premiers stades de la vie et des implications en termes de protection sanitaire et de prévention contre les maladies. Cette conférence de trois jours sera la troisième à explorer cette nouvelle frontière de la toxicologie. La première conférence s'est tenue en 2007, la deuxième en 2009. Comme les conférences précédentes, PPTox III rassemblera des scientifiques venus du monde entier pour se pencher sur ces questions.

Cette conférence a reçu le soutien en France d'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Les sponsors de cette conférence sont : l'Agence nationale de sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), l'Alliance Nationale Pour Les Sciences de la Vie et de la Santé, l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE), le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS), le National Center for Toxicological Research (NCTR), la Société de Toxicologie et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Institut de recherche en santé publique (IRESP), la Région Ile-de-France (domaine santé-environnement-travail), l'Université Paris-Descartes.

Plus d'informations

> Le programme complet est disponible sur la page consacrée à la conférence
> Consulter notre agenda
> Consulter l'invitation aux médias