Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 17/12/2012

32ème Congrès national de médecine et de santé au travail

Du 05/06/2012 au 08/06/2012

Public : Ouvert à tous

Clermont-Ferrand accueille en juin prochain le 32e Congrès national de médecine et santé au travail. Ce congrès permettra d'aborder une grande diversité d'aspects liés à cette thématique : responsabilité en matière de santé mentale dans l'entreprise, surveillance épidémiologique et vigilance en milieu professionnel, prévention, risques émergents…

A cette occasion, l'Anses présentera sur son stand (C6) l'ensemble de ses activités et travaux dans le champ de la santé au travail. L'Agence interviendra également lors de séances plénières et plus spécifiquement, le mercredi 6 juin de 17h30 à 19h (salle Auvergne 4) sur deux sujets : l'expertise collective sur le bisphénol A et les travaux du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P).

Acteur important de la prévention des risques professionnels en France, l'Anses étudie les mécanismes d'exposition en milieu de travail et les risques sanitaires propres à différentes professions, à l'aide de méthodes d'évaluation et d'outils innovants, comme le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, qui permettent également la définition de stratégies de vigilance. Dans ce cadre, l'Agence a aussi pour mission de définir des valeurs de référence telles que Valeurs toxicologiques de référence (VTR) , les valeurs guides de qualité d'air intérieur (VGAI), les Valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) .
Elle contribue aux actions de substitution des agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR 1 et 2) et coordonne les travaux de l'Observatoire des résidus de pesticides (ORP).

Pour en savoir plus

> Le site du 32ème Congrès national de médecine et de santé au travail

Nos dossiers

> Valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP)
> Valeurs toxicologiques de référence (VTR)
> Présentation du RNV3P
> Le site dédié à l' Observatoire des résidus de pesticides (ORP)
> Le site dédié à la substitution des agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR)