Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 24/08/2016

3e Symposium scientifique GARA

Du 06/09/2016 au 08/09/2016

Lieu : Ploufragan - France

Public : Ouvert à tous

Alliance mondiale pour la recherche sur la peste porcine africaine

Mission de GARA
Etablir et maintenir des partenariats de recherche mondiaux qui permettront de générer des connaissances et des outils scientifiques pour contribuer à la prévention, le contrôle, et où c’est possible, à l'éradication de la peste porcine africaine (PPA).

Vision de GARA
Une alliance de recherche mondiale coordonnée permettant le contrôle et l'éradication progressive de la PPA.

 

Objectifs stratégiques de GARA
Objectif 1 : Identifier les opportunités de recherche et faciliter la collaboration au sein de l'Alliance
Objectif 2 : Mener des recherches stratégiques et pluridisciplinaires pour mieux comprendre la PPA
Objectif 3 : Déterminer les facteurs sociaux et économiques et l'impact de la PPA

Objectif 4 : Développer de nouveaux et de meilleurs outils pour soutenir la prévention et le contrôle de la PPA
Objectif 5 : Déterminer l'impact des outils de prévention et de contrôle de la PPA
Objectif 6 : Servir de plate-forme de partage de technologies et d’informations pour la communauté mondiale de la recherche sur la PPA et les gestionnaires de la santé animale

L'objectif principal de ce symposium scientifique est d’évaluer les avancées réalisées à l'égard des lacunes identifiées lors des symposiums précédents de Plum-Island et de Pretoria. Le Comité scientifique élaborera l'ordre du jour de la réunion sous peu. Il est prévu que les thèmes se concentrent sur la virologie, la pathogénie, l'épidémiologie (Afrique/Europe), les vaccins et réponses immunes, le diagnostic et l’épidémiologie moléculaire, la législation et déclaration de foyers selon les pays et les approches par modification génomique pour la compréhension de la relation hôte-virus.

Les participants
Le public attendu est d'environ 100 participants des réunions précédentes de GARA sur Plum-Island et Pretoria, ainsi que les partenaires GARA et collaborateurs et d'autres partenaires de recherche potentiels. Les invités comprendront des experts scientifiques de l'Union Européenne, l’Europe de l'Est, l'Afrique, la Russie, l'Ukraine, l'Arménie et la République de Géorgie, l’Australie, la Chine, des États-Unis, du Canada et des représentants d’instances internationales comme la FAO, l’OIE, l’ ILRI, ...

Les retombées attendues du symposium
Cette rencontre entre scientifiques travaillant sur la PPA sera une réelle opportunité pour identifier les besoins de recherche et établir des collaborations et des partenariats, mettre à jour l'analyse des besoins en  connaissances sur cette maladie et identifier les sources potentielles de financement pour combler ces lacunes. 
Le Comité organisateur du 3e Symposium GARA et le Comité scientifique, se réjouissent de vous accueillir à Ploufragan en septembre 2016 et feront tout pour que votre participation soit fructueuse et productive !

Comité d’organisation
Marie-Frédérique LE POTIER, Evelyne HUTET, Olivier BOURRY, Nicolas ROSE, Virginie LOISELIER, Anses Ploufragan-Plouzané ; Cyril GAY, USA ; Bob ROWLAND, USA ; Covadonga ALONSO, SPAIN.

Comité Scientifique
Linda DIXON, United Kingdom ; Marie-Frédérique LE POTIER, France ; Livio HEATH, South Africa ; Willie LOEFFEN, Netherlands ; Denis KOLBASOV, Russia ; Eric ETTER, South Africa ; Charle MASEMBE, Uganda ; Ana DE LA TORRE, Spain ; Douglas GLADUE, USA ; Dolores Gavier-Widén, Sweden ; Armanda BASTOS, South-Africa ; Carmina GALLARDO, Spain.

Inscriptions closes. 

 

Contact : gara2016@anses.fr

Virginie LOISELIER, Anses Ploufragan-Plouzané

Informations pratiques

Adresse : ISPAIA - ZOOPOLE - PLOUFRAGAN

4 rue Camille Guérin - 22440 Ploufragan