Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 28/09/2015

4ème Colloque scientifique international de l’association Med-Vet-Net

Organisé par : Association Med-Vet-Net for research on zoonoses

Du 07/10/2015 au 09/10/2015

Lieu : Anses

Public : Ouvert à tous

Le défi des zoonoses alimentaires: combattre les menaces émergentes en utilisant l’approche “one-health”

Nous sommes très heureux de vous inviter à la conférence scientifique Med-Vet-Net2015, le 4e Colloque scientifique international de l’association Med-Vet-Net pour la recherche sur les zoonoses. Le colloque portera cette année sur les défis mondiaux posés par les zoonoses : lutte contre les menaces émergentes par une approche «one health».

La conférence scientifique Med-Vet-Net2015 se déroulera les 8 et 9 octobre 2015 au siège de l’Anses à Maisons-Alfort (France). Le 7 octobre, à la veille de la conférence, un atelier sur le Q-PCR haut débit à l’intention des jeunes scientifiques précédera la réception d’accueil ouverte en soirée à l’ensemble des participants.

MedVetNet 2015 s’adresse aux chercheurs en santé publique, en santé alimentation et en santé vétérinaire, ainsi qu’aux parties prenantes, qui s’intéressent à l’approche «one health» autour des défis à relever pour parer les menaces associées aux zoonoses. La conférence scientifique MedVetNet2015 s’attachera à souligner les défis et à communiquer sur les progrès réalisés dans la mise en place de nouveaux outils visant à intégrer la recherche en santé publique et santé vétérinaire ; La conférence mettra aussi en relief les perspectives d’avenir de la lutte contre les menaces des zoonoses émergentes ou ré-émergentes, en soulignant particulièrement celles d’origine alimentaire.

Les zoonoses pèsent encore lourdement sur la santé publique. Certains agents pathogènes zoonotiques les plus classiques, en particulier les zoonoses alimentaires, sont contrôlés de façon efficace dans les pays développés ; en revanche les pays développés et en voie de développement restent encore confrontés à d’importants problèmes en matière de lutte contre ces maladies zoonotiques. Des organismes zoonotiques émergent, ou ré-émergent, jusqu’à constituer des défis essentiels dans un contexte de changement rapide de notre environnement et de la progression de la résistance aux antibiotiques. Un certain nombre de menaces nouvelles, émergentes et ré-émergentes sera abordé au travers des quatre sessions suivantes, notamment par des intervenants de haut niveau :

  • Surveillance épidémiologique et contrôle des épidémies zoonotiques
  • Agents zoonotiques émergents, ré-émergents et négligés
  • Impact de la globalisation et du changement climatique
  • Résistance aux antibiotiques

Le programme de la conférence intégrera aussi des présentations orales plénières sur les avancées en matière de lutte contre les défis actuels occasionnés par les zoonoses d’origine alimentaire, ainsi que sur les aspects à surveiller à l’avenir ; ces présentations orales porteront aussi sur les progrès réalisés pour se doter de moyens de détection et de contrôle des zoonoses dans un monde en constante évolution.
Afin de mettre en valeur le travail de recherche de jeunes scientifiques, une session de présentation par des étudiants aura lieu le 9 octobre au matin sur la thématique des zoonoses, avec une attention particulière portée à l’approche «one health».

Des présentations des résumés sélectionnés, sous forme orale ou sous forme de poster, seront faites en complément des discours d’ouverture et de clôture lors de chaque session, et les participants auront enfin l’occasion de participer à des tables ronde avec des panels d’experts.

Pour plus amples informations, veuillez consulter le programme en ligne.

La conférence se déroulera exclusivement en Anglais

Le comité d’organisation et le comité scientifiques se réjouissent à la perspective de vous accueillir à MedVetNet2015.

Appel à communications

L’appel à communications de la conférence MedVetNet2015 est désormais clos. Tous les auteurs ayant soumis une communication ont reçu une réponse de la part du comité d’organisation afin de savoir si elle était retenu pour une présentation orale ou un poster, ou encore si elle a été rejetée.
 
En ce qui concerne la préparation des posters, ceux-ci ne devront pas dépasser la taille standard de 120X80 cm². Ils devront être affichés à l’arrivée ou durant la première pause café dans la matinée du 8 octobre. L’emplacement de l’affichage de votre poster vous sera indiqué au bureau d’accueil de la conférence.
 
En ce qui concerne les présentations orales, leur durée ne devra pas dépasser 15 minutes, avec 2 minutes de question à la fin de la présentation. Pour la session des présentations orales des scientifiques juniors du vendredi 9 octobre au matin, leur durée allouée est de 10 minutes par présentation. 
 

 

Informations pratiques