05/10/2022
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de mettre en place un groupe de travail sur la probabilité d’apparition d’épidémies de maladies transmises par les moustiques en métropole et sur l’analyse socio-économique (ASE) de leurs impacts (GT « Risque d’épidémie d’arbovirose & impacts socio-économiques »)

Du 05/10/2022 au 13/11/2022

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de mettre en place un groupe de travail sur la probabilité d'apparition d'épidémies de maladies transmises par les moustiques en métropole et sur l'analyse socio-économique (ASE) de leurs impacts (GT « Risque d'épidémie d'arbovirose & impacts socio-économiques »)

L'impact des arboviroses dues aux moustiques (dengue, chikungunya, zika) en région intertropicale croît chaque année et le risque d'importation de cas et de transmission autochtone est réel. C'est dans ce contexte, et dans la perspective de l'afflux massif de personnes à l'occasion des grandes échéances sportives à venir sur le territoire national (coupe du monde de rugby en septembre 2023 et JO en 2024) que la DGS a saisi l'Anses le 3 août 2022 pour disposer d'une expertise scientifique afin :

  1. d'évaluer la probabilité d'apparition d'épidémies d'arboviroses transmises par les moustiques (Aedes albopictus ou Culex) en métropole ;
  2. d'estimer l'ampleur d'une éventuelle épidémie ;
  3. d'évaluer les impacts socio-économiques de ces épidémies (dont les impacts sur la santé humaine, le système de santé et les activités économiques - tourisme, arrêts de travail, etc.- et sociales notamment). Les impacts environnementaux de la lutte anti-vectorielle sont, quant à eux, hors du champ de l'expertise.

L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (entomologie, épidémiologie, lutte anti-vectorielle, économistes, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts. Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur ce sujet. Par cet appel, l'Anses souhaite constituer un collectif d'experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d'expertise collective, en coordination avec les équipes de l'Anses, le GT « Vecteurs » et les Comité d'experts spécialisés (CES) « Santé et bien-être des animaux » et « Analyses socio-économiques ».

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures doivent être constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un CV détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques en lien avec le sujet d'expertise,
  • une déclaration de liens d'intérêts.

 

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 13 novembre 2022, à partir de l'adresse web suivante :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-arbovirose-et-impacts-3983

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • poser en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse : candidatures.gt-arbovirose-impacts@anses.fr

 

Pour en savoir plus, consultez les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :

Consultez les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :