Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 28/03/2017

Appel à candidatures d´experts scientifiques pour des CES et des GT sur les risques sanitaires liés à l’environnement et au travail

Du 01/02/2017 au 18/04/2017

L’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a été créée le 1er juillet 2010.

Dans son champ de compétence, l’Agence a pour mission, selon l’article L. 1313-1 du code de la santé publique, de réaliser l’évaluation des risques sanitaires et de fournir aux autorités compétentes et, plus généralement, à l’ensemble des parties prenantes issues de la société civile, toutes les informations sur ces risques ainsi que l’expertise scientifique et technique nécessaire à l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques.

Son expertise répond aux principes, définis par l’article L. 1452-1 du code de la santé publique, d’impartialité, de transparence, de pluralité et du contradictoire.

Pour les travaux d’expertise, l’Agence peut être saisie par ses ministères de tutelle mais aussi par les autres ministères, les établissements publics de l’Etat, les associations agréées au niveau national dans les domaines de la protection de l’environnement, de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades, de la défense des consommateurs ainsi que par les associations d’aide aux victimes du travail ou de maladies professionnelles représentées au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante, les organisations syndicales, les organisations professionnelles et interprofessionnelles.

L’Agence a également le pouvoir de s’autosaisir.

L’Anses met en œuvre systématiquement une expertise collective pour toute évaluation de risque sanitaire. Pour cela, elle nomme des experts intuitu personae dans le cadre de collectifs d’experts (comités d’experts spécialisés (CES), groupes de travail (GT) et groupes d’expertise collective d’urgence (GECU)). L’Agence, dans ce cadre, met en œuvre des dispositifs de prévention et de gestion des risques de conflits d’intérêts potentiels par rapport aux thématiques à traiter.

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques dans les différents domaines des risques sanitaires liés à l'environnement et au travail afin, d´une part, de procéder au renouvellement de ses Comités d’experts spécialisé (CES), de constituer plusieurs groupes de travail (GT)et d'autre part de former une liste d'experts mobilisables pour des travaux ad hoc.

L’Anses vous invite à participer activement à l’expertise en santé  environnementale et en santé au travail et vous offre la possibilité de débattre au sein d’un groupe de scientifiques pluridisciplinaire.

Cet appel à candidatures, ouvert du 1er février au  18 avril 2017, a pour but de mettre en place les collectifs d’experts nécessaires aux travaux de l’agence dans le domaine de l’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement et au travail. Ces collectifs sont nommés pour 3 ans et se réunissent, en moyenne, une fois par mois. 

 

Huit collectifs dans le domaine de l’évaluation des risques chimiques 

 

Trois collectifs dans le domaine de l’évaluation des risques liés aux milieux

 

Un collectif dans le domaine de l’évaluation des risques physiques

 

Quelles compétences ?

Les compétences recherchées pour la composition de ces collectifs couvrent des domaines très larges tels que la toxicologie, la chimie, la microbiologie, l’endocrinologie, l’écotoxicologie, la métrologie, l’épidémiologie, l’expologie, l’appréciation quantitative des risques, les méthodes analytiques appliquées à différentes matrices, l’hygiène industrielle, l’hydrologie, l’hydrogéologie, le traitement des eaux, les agents physiques, les nouvelles technologies et les grands aménagements,les sciences humaines et sociales …

Les personnes intéressées par ces travaux, ne s’estimant pas suffisamment disponibles pour être membres d’un CES ou d’un GT, mais préférant intervenir de manière plus ponctuelle, sont invitées à se présenter sur la liste des personnalités compétentes

 

Comment participer ? 

Les personnes intéressées peuvent accéder aux informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées grâce aux liens en bas de page. 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 18 avril 2017 en suivant le lien http://expertise.anses.fr

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant une liste des travaux et publications scientifiques. 

Il est possible de faire acte de candidature à plusieurs instances d’expertise en indiquant un ordre de priorité de choix.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.CES-GT-risques-env-travail@anses.fr

 

Pour en savoir plus

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :