Formulaire de recherche

marianne anses
Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 02/07/2021

Appel à candidatures d’experts pour la constitution d’un comité d’experts spécialisé en analyse socio-économique

Du 02/07/2021 au 15/09/2021

L’analyse socio-économique apporte des éclairages utiles à l’évaluation et enrichit le champ de connaissances nécessaires au débat public et à la prise de décision. Elle permet à la fois de mieux caractériser les situations et trajectoires d’exposition de certaines populations, d’évaluer les impacts socio-économiques des situations à risque ou encore d’éclairer les conséquences potentielles de mesures de gestion envisagées. Ces différents éléments de connaissance sont importants pour une meilleure appréciation des risques, de leurs enjeux et pour un ciblage plus approprié des recommandations de l’Anses.

Depuis une dizaine d’années, l’Anses réalise des analyses socio-économiques dans le cadre réglementaire des substances chimiques et plus ponctuellement dans le cadre de divers travaux d’expertise. En prolongement des objectifs fixés dans son contrat d’objectif et de performance, l’Agence a engagé en 2020 un processus de structuration et de consolidation de l’expertise socio-économique conformément aux exigences qui s’appliquent aux différents domaines d’expertise collective de l’Agence.

Il est donc prévu de constituer un comité d’experts spécialisé (CES) « analyse socio-économique » (ASE) , comme une des composantes de ce nouveau dispositif d’expertise. Ce dispositif s’inscrit dans une forte transversalité et s’organisera autour d'un réseau entre l’Agence et ses partenaires académiques, institutionnels, nationaux et internationaux.

Les activités de l’Agence en matière d’analyse socio-économique sont décrites plus précisément sur notre page dédiée.

Ce comité d’experts « ASE » appuiera l’Anses sur le plan scientifique et technique. Il  émettra, chaque fois que le sollicitera l’Anses, des analyses et avis, indépendants et transparents, relatifs à des questions socio-économiques dans ses différents champs d’intervention : santé humaine, santé et bien-être des animaux, santé des végétaux, santé de l’environnement. 

Le CES « ASE » aura pour missions de :

  • Participer aux travaux d’expertise
  • Elaborer un référentiel méthodologique couvrant les trois axes de travail de l’Anses en matière d’analyse socio-économique :
    • L’analyse des déterminants socio-économiques des situations à risque
    • L’évaluation économique d’un impact sanitaire, environnemental ou organisationnel
    • L’évaluation d’options de gestion
    • L’analyse socio-économique à l’Anses se caractérise par la pluralité des sujets à traiter et une forte transversalité. Pour être pertinente elle devra pouvoir mobiliser et adapter une diversité de méthodes et de compétences.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 15 septembre 2021 en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/ces-ase-3685

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.CES-ASE@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :