Formulaire de recherche

marianne anses
Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 13/04/2021

Appel à candidatures d’experts pour la constitution d’un groupe de travail « Analyse des conditions de travail des agents du nettoyage et de leurs impacts sur la santé »

Du 03/03/2021 au 30/04/2021

Les agents du nettoyage et de la propreté exercent leur activité dans tous les secteurs d’activités (privé ou public) et interviennent dans des environnements très diversifiés. Ils sont de ce fait sujets à de multiples facteurs de risques : physiques, organisationnels, biologiques ou chimiques.

L’activité de nettoyage, pratiquée majoritairement par des femmes, se caractérise donc par une forte poly-exposition à laquelle sont soumises des personnes souvent en situation de précarité économique ou sociale, facteurs pouvant moduler les conséquences sanitaires.

Le suivi médical de ces agents est rendu complexe du fait même de leur activité, souvent multi-sites, fréquemment multi-employeurs et dépendant ainsi de plusieurs services de santé au travail.

Le comité d’experts spécialisé « Evaluation des risques chimiques liés aux articles et produits de consommation » de l’Agence a émis la proposition, dans son bilan de mi-mandat, d’investiguer plus particulièrement la question des expositions chroniques aux produits d’entretien.

L’Anses s’est donc autosaisie afin de réaliser une expertise sur les risques sanitaires pour les agents du secteur du nettoyage et de la propreté en France, dans une approche intégrative de la santé au travail.

L’évaluation des risques en situation de poly-exposition fait encore face à des défis méthodologiques majeurs. Par ailleurs, il n’apparaît pas pertinent de prioriser un risque vis-à-vis d’un autre pour en faire une évaluation approfondie.

Dans ce contexte, un groupe de travail (GT) « Analyse des conditions de travail des agents du nettoyage et de leurs impacts sur leur santé » est constitué et rattaché au CES « Evaluation des risques chimiques liés aux articles et produits de consommation ».

L’objectif de ce GT sera d’évaluer, notamment par le biais d’une analyse bibliographique et d’auditions ciblées, l’ensemble des conditions de travail de ces travailleurs et leur impact sur la santé. Il s’agira plus particulièrement de :

  • préciser les facteurs de risques auxquels sont exposés ces travailleurs ;
  • identifier l’ensemble des déterminants, notamment d’ordre socio-économiques, pouvant affecter les conditions et l’organisation du travail et leurs impacts sur l’exposition des travailleurs ;
  • identifier l’ensemble des effets sanitaires associés (court et long terme) pour ces travailleurs et préciser les facteurs pouvant moduler leur survenue.

La finalisation des travaux du GT est prévue 24 mois après la mise en place du groupe de travail. Le GT se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d’une réunion d’un jour tous les 6 semaines.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 30 avril 2021 en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-nettoyage-3618

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-nettoyage@anses.fr

Pour en savoir plus

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :