Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 03/12/2019

Appel à candidatures d’experts pour la constitution d'un groupe de travail : "Radiofréquences et cancer"

Du 14/11/2019 au 22/12/2019

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) qui aura pour mission d’évaluer le risque de cancer lié à l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences.

En novembre 2018, le National Toxicology Program (NTP) – programme de recherche fédéral américain – publiait les résultats finaux de ses travaux sur l’exposition animale à des radiofréquences, rapportant un effet cancérogène de ces dernières sur certaines cellules. Ces résultats ont été interprétés de manière contrastée par la communauté scientifique, interrogeant même la classification du Centre international de la recherche sur le cancer (Circ) établie en 2011 (« potentiellement cancérogène pour l’Homme » – groupe 2B). Ils doivent cependant être replacés dans le contexte de l’ensemble des études, réalisées à la fois chez l’Homme et l’animal, examinant la cancérogénicité potentielle de l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences.

L’Anses a publié en 2013 un rapport d’expertise collective sur les effets sanitaires des radiofréquences, incluant les questions de cancérogénicité en population générale, ainsi qu’un travail dédié à l’effet de l’exposition aux radiofréquences sur la santé des enfants en 2016. De nouvelles études, en plus de celle du NTP, sont parues depuis et il apparaît désormais nécessaire de faire le point sur les connaissances scientifiques en la matière.

Suite à une demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), l’Anses engage une expertise ciblée sur le risque de cancer lié à l’exposition aux radiofréquences, en considérant la contribution du NTP au même titre que les résultats d’autres études parues sur le sujet. Cette expertise aura pour but de mettre à jour, au vu des connaissances actuelles et uniquement en matière de cancérogénicité, les conclusions et les recommandations de l’Agence établies en 2013.

Le groupe de travail « radiofréquences et cancer » aura pour mission d’apporter son expertise pour l’analyse critique de la littérature scientifique disponible sur le sujet et l’établissement du niveau de preuve de la cancérogénicité associée potentiellement à l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences. Le groupe d’experts rédigera un rapport d’expertise collective et contribuera, le cas échéant, à formuler des recommandations, notamment en matière de recherche et d’exposition de la population.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 décembre 2019. Le groupe de travail « Radiofréquences et cancer » sera coordonné par l’Anses et rattaché au Comité d’experts spécialisé « Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements ». Il se réunira en séance plénière une fois toutes les 6 semaines environ, de janvier 2020 à janvier 2022, dans le but de produire le rapport d’expertise, qui sera soumis à consultation publique avant publication du rapport final prévue pour fin 2022.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 05/12/2019 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-radiofrequences-et-cancer-3343

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-RFetcancer@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :