Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 06/03/2019

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de mettre en place un groupe de travail sur les « vecteurs PPA »

Du 18/02/2019 au 11/03/2019

Depuis septembre 2018, des cadavres de sangliers sauvages ont été découverts porteurs de la peste porcine africaine (PPA) dans le sud de la Belgique, non loin de la frontière franco-belge. L’épidémie progresse, avec pas moins de 406 sangliers positifs détectés entre le 1er février 2019 et le début de l’épidémie (septembre 2018). Elle se propage vers l’ouest, via la population de sangliers du massif forestier principal de la région wallonne, qui se trouve en continuité avec le massif forestier des Ardennes françaises, et constitue une forte menace pour la France (Anses 2019).

Si la PPA n’est pas transmissible à l’Homme, cette maladie n’en est pas moins préoccupante. En effet, en l’absence à ce jour de traitement et de vaccin, elle peut provoquer une désorganisation de la filière porcine dans les pays atteints ; l’enjeu socio-économique de cette maladie est donc majeur.

Ainsi, le CES « Santé et bien-être des animaux » (SABA) de l’Anses a récemment rendu plusieurs avis relatifs au risque d’introduction et de diffusion de la PPA en France dans le contexte susmentionné. À cette occasion, il s’est interrogé sur la présence éventuelle, en France, de vecteurs susceptibles de transmettre le virus de la maladie, ainsi que sur la persistance de celui-ci dans l’environnement.

Dans ce contexte, l’Anses s’est auto-saisie afin d’étudier, sur la base des connaissances actuelles :

  1. les vecteurs susceptibles de participer à la transmission de la PPA en France métropolitaine (en documentant le cas échéant leurs compétences vectorielles vis-à-vis du virus de la PPA, leur répartition géographique, leur rôle éventuel dans la transmission du virus des sangliers vers les porcs d’élevage, ou entre élevages de porcs, etc.)
  2. la persistance du virus de la PPA dans l’environnement (rôle de la microfaune terrestre ou entomofaune - arthropodes détriticoles, nématodes, etc. - dans le maintien du virus dans l’environnement, etc.).

Afin de répondre à ces questions, un groupe de travail (GT) dénommé « vecteurs PPA » sera créé. Ses travaux seront réalisés en lien avec les experts du GT « vecteurs » et seront validés par le comité d’experts spécialisé (CES) « Santé et bien-être des animaux » de l’Anses. Leur finalisation est prévue pour le 31 juillet 2019.

Le présent appel à candidatures, ouvert jusqu’au 11 mars 2019, a pour but de procéder à la constitution du groupe de travail « vecteurs PPA ». Le groupe se réunira 3-4 fois en séances plénières à compter d’avril 2019 dans l’objectif de produire un rapport d’expertise collective.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un cv détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques,
  • une déclaration d’intérêts.

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 11 mars 2019, à partir de l’adresse web suivante : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-vecteurs-ppa-3145

 À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • poser en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-vecteursPPA@anses.fr

 

Pour en savoir plus, consultez les documents de référence sur la conduite de l’expertise à l’Anses :