09/06/2022
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) "Renard"

Du 09/06/2022 au 04/07/2022

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Renard ».

Le Renard est une espèce inscrite dans certains territoires comme susceptible d'occasionner de dégâts (ESOD) au titre du Code de l'environnement (R.427-6), en raison notamment des pertes qu'il cause dans les élevages avicoles ou au gibier, qui constituent l'une des familles de motifs conduisant à ce classement. Cette inscription autorise sa destruction pour limiter ces dégâts en définissant de manière spécifique les conditions de leur élimination.

L'inscription comme ESOD conduisant à réguler la population des renards est aussi régulièrement argumentée par des motifs de santé publique. Est alors invoqué le bénéfice sanitaire lié à la diminution du risque de transmission de certaines zoonoses (échinococcose alvéolaire ou gale sarcoptique par exemple) du fait de la réduction des populations de renards. Inversement, est également invoqué le bénéfice sanitaire apporté par les renards en tant que prédateurs de rongeurs (campagnols notamment), porteurs d'autres agents zoonotiques.

Ces questions renvoient plus largement à l'analyse des conséquences de la dynamique de population d'espèces sauvages sur la santé publique.

Dans ce contexte, l'Anses a été saisie par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), la Direction générale de l'Alimentation (DGAL) et la Direction générale de la santé (DGS) pour évaluer les impacts sur la santé publique des populations de renards. Dans une approche « One Health », il est demandé d'identifier les risques pour la santé publique associés à des évolutions significatives, à la hausse et à la baisse, de populations de renards sur un territoire donné.

L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (biologie, dynamique des populations des renards et de ses proies, relation prédateur - proie, maladies infectieuses et parasitaires, méthode d'évaluation des risques, approche socio-économique, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts.

Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur les thématiques (i) des zoonoses et maladies animales, infectieuses et parasitaires, pour lesquelles les renards jouent un rôle épidémiologique, direct ou indirect, (ii) des effets de la dynamique des populations de renard sur la santé publique humaine, vétérinaire et environnementale, ainsi que (iii) d'analyse de faisabilité d'une évaluation socio-économique de type coût/bénéfice de la prévention et des impacts associés à ces zoonoses dans lesquels le renard a des rôles différents.

Par cet appel, l'Anses souhaite constituer un collectif d'experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d'expertise collective, en coordination avec les équipes de l'Anses, le CES « Santé et bien-être des animaux », le CES « Analyse socio-économique » pour la question ad hoc, ainsi que le CES Biorisk pour information.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures doivent être constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un CV détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques en lien avec le sujet d'expertise,
  • une déclaration de liens d'intérêts.

 

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 4 juillet 2022, à partir de l'adresse web suivante :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-renard-3891

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-renard@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consultez les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :