02/08/2022
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Priorisation des enquêtes entomo-épidémiologiques à mener autour des cas d’arboviroses importés en métropole »

Du 02/08/2022 au 31/08/2022

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Priorisation des enquêtes entomo-épidémiologiques à mener autour des cas d'arboviroses importés en métropole ».

Dans le cadre de la mise en œuvre en métropole de la prévention des maladies transmises par les insectes, prévue par le code de la santé publique (Art. R. 3114-9 et suivants), les enquêtes entomo-épidémiologiques menées par les ARS auprès des malades sont destinées à déterminer tous leurs lieux de passage et de séjour pendant la période de virémie.

Le travail complet et détaillé des ARS est essentiel, sa précision est utile pour les investigations et la lutte anti-vectorielle dans un but de prévention des épidémies d'arboviroses. Cependant certains malades déclarent de nombreux déplacements en période virémique, ce qui a conduit à la réalisation de 15 enquêtes secondaires pour un cas en 2020 et à un extrême en 2016 de 26 enquêtes secondaires réalisées pour un seul cas.

Les ARS, qui complètent l'application VOOZARBO (logiciel d'épidémiologie de Santé publique France), ne donnent généralement pas de consigne aux opérateurs et, selon les territoires, certains opérateurs de démoustication (OpD) décident au cas par cas des enquêtes à mener, alors que d'autres considèrent qu'une sélection des cas leur ferait porter une responsabilité qu'ils refusent.

C'est dans ce contexte, pour aider les ARS et les OpD, que l'expertise de l'Anses est sollicitée.

L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (entomologie, épidémiologie & santé humaine, lutte anti-vectorielle, méthodologie, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts.

Par cet appel, l'Anses souhaite constituer un collectif d'experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d'expertise collective, en coordination avec les équipes de l'Anses, le GT « Vecteurs » et le CES « Santé et bien-être des animaux ».

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures doivent être constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un CV détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques en lien avec le sujet d'expertise,
  • une déclaration de liens d'intérêts.

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 31 août 2022, à partir de l'adresse web suivante : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-prio-arbo-3938

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-prioarbo@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consultez les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :