Formulaire de recherche

marianne anses
Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 13/01/2021

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Evaluation du risque associé à un allègement du feed ban »

Du 13/01/2021 au 07/02/2021

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Evaluation du risque associé à un allègement du feed ban ».

Une des propositions de la deuxième feuille de route européenne sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) est d’autoriser les protéines animales transformées (PAT) de volailles pour l’alimentation des porcs et les protéines animales transformées de porcs pour l’alimentation des volailles. L’Agence avait été saisie plusieurs fois par le passé. 

Lors de sa dernière expertise (Anses 2011), l’Agence avait conclu que « Les garanties nécessaires à la prévention de risques associés à l’utilisation des PAT dans l’alimentation des porcs et des volailles n’étaient pas toutes réunies ».

Seule la combinaison du respect strict de la spécialisation de ces deux filières par espèces (depuis la collecte des matières servant à la fabrication des PAT jusqu’à leur utilisation par l’animal) et d’une méthode de contrôle de l’espèce d’origine des PAT, pourrait apporter ces garanties.

L'Agence a été ainsi saisie par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) d’une demande d’avis sur l’évaluation du risque relatif à l’allègement du « feed ban ». Le projet de texte de la Commission prévoit aussi l’utilisation des PAT d’insectes pour les porcs et les volailles. Il est donc également demandé d’actualiser les précédents travaux de l’Agence sur ce sujet. En effet, l’Agence avait rendu, en février 2015, un avis relatif à la valorisation des insectes dans l’alimentation et à l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires en lien avec la consommation des insectes.

Le groupe de travail aura pour objectif de :

  1. de mettre à jour l’avis de l’Anses de 2011 sur l’utilisation possible des PAT de porcs pour les volailles et de PAT de volailles pour les porcs.
  2. d’étendre l’expertise à l’utilisation des PAT d’insectes pour les porcs et les volailles, en prenant en compte l’avis de l’EFSA du 5 octobre 2015, et l’avis de l’Anses du 12 février 2015.

Il a été précisé que la question était posée dans le cadre de la réglementation actuelle sur les substrats autorisés pour l’élevage d’insectes destinés à l’alimentation animale.

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques compétents intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur cette thématique. Les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées sont disponibles en bas de page.

Avis évoqués :

Anses. 2011. "Avis relatif relatif à l’évaluation du risque sanitaire lié à l’introduction des protéines animales transformées dans l’alimentation de certains animaux de rente en date du  25 octobre 2011 (saisine n°2011-SA-0014)."

Anses. 2015. "Avis relatif à la valorisation des insectes dans l’alimentation et l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires en lien avec la consommation des insectes en date du 12 février 2015 (saisine n°2014-SA-1053)."

EFSA. 2015. "Scientific opinion : Risk profile related to production and consumption of insects as food and feed. EFSA Scientific Committee." doi: doi:10.2903/j.efsa.2015.4257.

 

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 07 février 2021 en suivant le lien :.https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-feedban-3593

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-feedban@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :