Formulaire de recherche

marianne anses
Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 16/09/2021

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Exposition des travailleurs à la pollution de l'air à proximité du trafic routier et conséquences sur leur santé »

Du 16/09/2021 au 07/11/2021

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Exposition des travailleurs à la pollution de l'air à proximité du trafic routier et conséquences sur leur santé ».

L’évolution des connaissances scientifiques met en évidence une présence significative dans l’air extérieur de certains polluants, qu’il s’agisse de substances chimiques, de bio-contaminants, de particules ou de fibres pouvant nuire à l’environnement mais aussi à la santé. Le transport, et plus particulièrement le trafic routier, constitue une source majeure de pollution atmosphérique.

L’évaluation de l’exposition des travailleurs qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, sont présents ou interviennent sur le réseau routier constitue un enjeu fort de santé au travail. En effet, en 2012, les émissions d’échappement des moteurs Diesel ont été classées par le CIRC comme cancérogènes pour l’Homme (groupe 1) ; les émissions d’échappement des moteurs à essence étaient quant à elles classées comme possiblement cancérogènes pour l’Homme (groupe 2B). En 2013, ce sont la pollution de l’air extérieur dans son ensemble et les particules en suspension la composant qui ont été classées comme cancérogènes pour l’Homme (groupe 1). Ces éléments soulèvent de nombreuses préoccupations parmi les travailleurs qui sont particulièrement exposés à cette pollution du fait de leurs activités à proximité du trafic routier.

Il est cependant difficile d’objectiver les niveaux d’exposition à la pollution issue du trafic routier dans un contexte professionnel donné par rapport à la population générale et d’identifier les sources de pollution présentant le plus de risques et appelant des mesures de prévention particulières.

Dans ce contexte, l’Anses a été saisie afin d’évaluer l’exposition des travailleurs à la pollution de l’air à proximité du trafic routier et ses conséquences sur leur santé. Les populations de travailleurs concernées sont tout autant des employés du secteur privé que des agents relevant de la sphère publique (par exemple, les agents des Directions Interdépartementales des Routes), lesquels travaillent régulièrement à proximité immédiate du trafic routier : personnels d’exploitation, agents en charge du contrôle des transports terrestres, etc.

Les questions posées par les demandeurs sont les suivantes :

  • établir si un excès de risque supplémentaire lié à l’exposition au trafic routier pour les travailleurs est possible par rapport à la population générale. ;
  • dans un tel cas, identifier les déterminants de l’exposition associés et leurs importances relatives, en particulier les fréquences et durées de présence sur le réseau routier, ou la typologie des lieux de travail (gares routières, entrepôts, tunnels, réseau à fort trafic, etc.) ;
  • si certains polluants sont générés à la fois par le trafic routier et par l’activité des travailleurs, estimer la contribution de chacune des sources ;
  • identifier plus spécifiquement des indicateurs pertinents à surveiller en lien avec le trafic routier, afin de faciliter l’évaluation de ces risques pour les travailleurs. Une mise en perspective des méthodes de mesure existantes des différents polluants identifiés et les recommandations pour leur mise en œuvre en fonction des contextes est également attendue. »

Pour répondre à ces questions, quatre axes de travail sont envisagés. Ils s’appuient sur les quatre étapes de la démarche d’évaluation des risques sanitaires (ERS) :

  • identification des dangers.
  • caractérisation des dangers.
  • évaluation des expositions des travailleurs.
  • caractérisation des risques sanitaires.

Enfin, en lien avec l’ensemble des éléments examinés et résultats obtenus, des recommandations aux fins d’une meilleure prévention des risques professionnels seront proposées. 

Afin d’instruire ces travaux d’expertise, l’Anses constitue un GT « Exposition des travailleurs à la pollution de l'air à proximité du trafic routier et conséquences sur leur santé » qui sera placé sous l’égide du comité d’experts spécialisé « Evaluation des risques liés aux milieux aériens ».

La finalisation de ces travaux est prévue pour le 1er semestre 2023. Le GT comprendra idéalement une dizaine d’experts et se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d’une réunion toutes les 6 semaines. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d’expertise collective ainsi qu’à la rédaction du rapport associé.

Le présent appel à candidature s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses. Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un cv détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d’intérêts.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 07 novembre 2021 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-exposition-des-travailleurs-au-trafic-routier-3711

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-traficroutier@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :