Formulaire de recherche

marianne anses
Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 10/01/2022

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Valeurs guides pour les poussières intérieures »

Du 06/12/2021 au 31/01/2022

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Valeurs guides pour les poussières intérieures ».

Sur la base des recommandations de travaux d'expertise sur les poussières sédimentées dans les environnements intérieurs publiés en 2020[1], l'Anses s’est engagée dans l'élaboration de valeurs guides pour les poussières intérieures (VGPI) relatives à des substances pour lesquelles l'ingestion de poussières peut être non négligeable pour une partie de la population. Ce travail s’inscrit dans le cadre des missions pérennes de l’agence visant à élaborer différents types de valeurs de référence, et plus particulièrement dans le scope des environnements intérieurs pour lesquels l’Anses élabore déjà des valeurs guide de qualité d’air intérieur (VGAI). À court terme, une réflexion sur la méthode d'élaboration sera lancée pour ensuite l'appliquer à des substances d'intérêt. Compte tenu d'expertises antérieures et de la littérature scientifique passée en revue, le plomb et les phtalates apparaissent être des substances prioritaires à investiguer dans ce cadre.

Afin de contribuer à la réflexion méthodologique d'élaboration des VGPI et à la mise en application à des substances d'intérêt, l’Anses constitue un groupe de travail (GT) « Valeurs guides pour les poussières intérieures » qui sera placé sous l’égide du Comité d’experts spécialisé (CES) « Valeurs sanitaires de référence ». 

Les compétences recherchées relèvent de la métrologie, de la chimie et de l’exposition aux polluants, des domaines de la santé (épidémiologie, toxicologie, toxicocinétique, santé publique), ainsi que de l’évaluation des risques.

Il sera notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d’expertise collective ainsi qu’à la rédaction du rapport associé. La finalisation de ces travaux est prévue pour le 1er semestre 2023.

Le présent appel à candidature s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses. Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un cv détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d’intérêts.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 31 janvier 2022 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-gt-vgpi-3772

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-VGPI@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :