Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 09/01/2020

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Imputabilité à des éoliennes de troubles dans deux élevages bovins »

Du 09/01/2020 au 16/02/2020

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Imputabilité à des éoliennes de troubles dans deux élevages bovins ».

Des troubles ont été rapportés dans deux élevages bovins comme concomitants à la construction d’un parc éolien à proximité de ces deux élevages. Sont décrits : des troubles du comportement, une diminution de la quantité et de la qualité du lait, des cas de mammites, des problèmes de vêlage et/ou des mortalités.

Plusieurs expertises ont été réalisées, en lien notamment avec la mise en place d’un groupe permanent de sécurité électrique en milieu agricole. Les expertises ont porté sur les volets zootechniques, vétérinaires et électriques, confirmant la présence de troubles, sans en déterminer la(les) cause(s). Aucune tension anormale n’explique les troubles, mais des tensions inhabituelles ont été relevées, persistant après la coupure totale de l’alimentation électrique. Des investigations complémentaires ont été engagées : mesures d’infrasons, évaluation du contexte géologique, analyse des eaux de forage, sans que des facteurs explicatifs des troubles aient été mis en évidence. Des mesures de champs électromagnétiques, une étude comportementale et sanitaire, ainsi qu’une étude géobiologique, ont été réalisées.

Dans ce contexte, l’Anses a été saisie par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction générale de la Prévention des Risques (DGPR) pour analyser l’imputabilité des effets observés dans les deux élevages bovins aux éoliennes.

L’Anses crée un groupe de travail multidisciplinaire (méthodologie d’imputabilité, élevage et santé des bovins, agents physiques en lien avec les éoliennes…) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts public. Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur la thématique de l’imputabilité appliquée au cas du parc éolien et des deux élevages bovins. Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre à la question de la saisine et produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses et le CES « Santé et bien-être des animaux » associé au CES « Evaluation des risques liés aux agents physiques, aux nouvelles technologies et aux grands aménagements ».

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 16/02/2020 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-imputabilite-eoliennes-3387

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-imputabilite-eoliennes@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :