Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 17/04/2020

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) sur les Brévétoxines

Du 26/03/2020 au 27/04/2020

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) sur les Brévétoxines.

Les Brévétoxines (BTX) sont des phycotoxines (biotoxines marines) produites par un dinoflagellé du genre Karenia, principalement K. brevis.

Elles peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire, notamment dans les coquillages.

Elles sont toxiques pour certains animaux et peuvent être responsables de mortalités massives de poissons, d'oiseaux et de mammifères marins.

Chez l’Homme, elles sont responsables d'un syndrome NSP (neurotoxic shellfish poisoning) dont les symptômes sont nerveux et gastro-intestinaux. Cette intoxication n'est pas fatale, mais certains cas nécessitent une hospitalisation.

Des intoxications humaines liées à la présence de BTX ont été rapportées en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon, dans le golfe du Mexique et le long de la côte atlantique des USA. Aucun cas n'a été recensé en Europe.

En France, de nombreuses toxines non réglementées sont suivies dans le cadre du dispositif de veille d’émergence des biotoxines marines (EMERGTOX) piloté par la Direction générale de l’alimentation (DGAL).

Les BTX sont incluses dans ce dispositif depuis début 2018 et ont été détectées pour la première fois dans des coquillages français en novembre 2018.

Dans ce contexte, l'Anses a été saisie par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction générale de la Santé (DGS) afin d’évaluer la toxicité aiguë et chronique des brévétoxines et émettre des recommandations pour leur suivi dans le cadre du dispositif de veille d’émergence des biotoxines marines (EMERGTOX).

Un groupe d’experts sera constitué au sein de l’Anses et sera rattaché au Comité d’experts spécialisé « Evaluation des risques physico-chimiques dans les aliments » (CES ERCA).

Les personnes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 27/04/2020 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-brevetoxines-3442

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-brevetoxines@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :