Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 02/06/2020

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) pour évaluer les « Effets sanitaires potentiels liés à l’usage des outils et des technologies numériques par les enfants et adolescents »

Du 27/03/2020 au 15/06/2020

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) pour évaluer les « Effets sanitaires potentiels liés à l’usage des outils et des technologies numériques par les enfants et adolescents ».

L’évolution des technologies de l’information et de la communication, accompagnée par le développement de la culture numérique, s’est traduite au cours des dernières années par une large diffusion d’outils connectés et l’expansion de leurs usages, aussi bien dans les sphères privées que professionnelle, et dans toutes les classes d’âge. Ces changements suscitent de nombreux questionnements, préoccupations et controverses, notamment quant aux effets sanitaires potentiels liés à l’utilisation de ces outils numériques : sont évoqués des phénomènes d’addiction, des troubles du développement chez l’enfant, le burn-out professionnel, etc. Cependant, la qualification scientifique d’une large part de ces préoccupations reste à établir.

Des enquêtes portant sur les usages du numérique permettent aujourd’hui de mieux appréhender l’exposition de la population. La littérature scientifique disponible décrit de nombreux effets sanitaires potentiels qui pourraient être corrélés à différents indicateurs d’exposition : le temps passé devant des écrans, le contenu diffusé, l’emprise mentale des outils numériques, etc. 

De plus, certains facteurs individuels et sociaux (âge, taille du foyer, profil socio-économique…) pourraient également intervenir comme déterminants de l’exposition aux technologies numériques (taux d’équipement, durée d’exposition, type d’usages, etc.) et moduler les effets potentiels sur la santé, tant par leur nature que dans leur gravité. Ces dimensions, relevant des sciences humaines et sociales, constitueront une part importante du travail à mener.

Considérant la forte progression des usages du numérique chez les plus jeunes, et la sensibilité particulière de cette population, l’Anses s’est autosaisie afin d’engager un travail d’expertise visant à évaluer les effets sanitaires et sociaux potentiellement liés à l’usage des technologies et outils numériques par les enfants et adolescents.

L’Anses crée un groupe de travail multidisciplinaire (médecine, neurosciences, sciences humaines et sociales, etc.) afin d’examiner cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts. Ce groupe de travail produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses et le CES « Évaluation des risques liés aux agents physiques et aux nouvelles technologies ».

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques compétents intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur cette thématique. Les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées sont disponibles en bas de page.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 15 juin 2020 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-effets-du-numerique-3445

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-effets-du-numerique@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :