Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 02/10/2017

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) "Gestion de la tuberculose bovine et des blaireaux"

Du 22/08/2017 au 30/09/2017

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Gestion de la tuberculose bovine et des blaireaux »

Mycobacterium bovisest une bactérie ubiquitaire susceptible d’infecter de nombreuses espèces animales, domestiques et sauvages, ainsi que l’Homme. Depuis plusieurs années, des infections à M. bovis ont été identifiées chez plusieurs espèces sauvages (sanglier, cerf, renard, blaireau) autour de foyers bovins. En France notamment, ce constat a conduit l’administration à mettre en place des mesures de gestion de l’infection à M. bovis dans les élevages et dans la faune sauvage, dont les blaireaux.

En avril 2011, l’Anses a publié le rapport « Tuberculose bovine et faune sauvage » répondant à trois questions relatives aux (1) densités des principales espèces sauvages qui permettraient de limiter les risques de tuberculose bovine, (2) mesures envisageables pour réduire les risques d’interaction entre bovins et faune sauvage, et (3) modalités de piégeage et/ou de destruction des terriers de blaireaux.

Dans ce contexte, l’Anses est saisie sur le rôle des blaireaux dans la propagation de la tuberculose bovine, l’évaluation des risques de transmission à l’homme et les meilleurs moyens pour contrôler, voire éradiquer cette maladie. Une actualisation du rapport de 2011 est demandée, en particulier sur (i) l’état des connaissances en Europe sur la meilleure façon de suivre et maîtriser la diffusion de la tuberculose bovine par le blaireau, (ii) l’évaluation de l’efficacité des mesures conduites actuellement en France pour lutter contre cette diffusion, (iii) le risque de transmission au cheptel domestique et à l’Homme, (iv) la question de la vaccination des blaireaux contre l’infection à M. bovis.

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (bactériologie, épidémiologie animale, biologie et pathologie des blaireaux, interface faune domestique - faune sauvage…) afin de traiter ces questions sous leurs différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts public. Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur la thématique de l’infection à M. bovis chez les bovins et les blaireaux.Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses et le CES Santé et bien-être des animaux.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Modalités de candidature

Les candidatures sont closes

 

Pour en savoir plus

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :