Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 10/10/2017

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) relatif à la toxicité aiguë et chronique des pinnatoxines (PnTX).

Du 22/08/2017 au 30/09/2017

L’Anses vous invite à participer activement à la sécurité sanitaire des aliments et vous offre la possibilité de débattre au sein d’un groupe de scientifiques pluridisciplinaires.

Les pinnatoxines (PnTX) sont des phycotoxines (biotoxines marines) appartenant à la famille des imines cycliques et sont produites par un dinoflagellé, Vulcanodinium rugosum.

Des travaux de l’Ifremer ont révélé en 2012 la présence de PnTX dans des moules de l’étang d’Ingril (Hérault), avec des concentrations variant fortement selon les années (2010, 2011, 2012 et 2015) et dont le maximum était de 1244 μg de PnTX G/kg de chair de coquillage en 2010.

Or, ces toxines font partie des toxines dites émergentes et ne sont pas réglementées, que ce soit en France, en Europe ou ailleurs dans le monde.

Dans ce contexte, l'Anses a été saisie par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction générale de la Santé (DGS) afin de mener une évaluation des risques liés à la toxicité aiguë et chronique des pinnatoxines.

Un groupe d’experts sera constitué au sein de l’Anses et sera rattaché au Comité d’experts spécialisé «  Evaluation des risques physico-chimiques liés aux aliments » (CES ERCA).

Cet appel à candidatures, ouvert du 22 août au 30 septembre 2017, a pour but de procéder à la constitution du groupe de travail « Pinnatoxines ». Le groupe se réunira mensuellement de décembre 2017 à juin 2018 dans l’objectif de produire un rapport d’expertise collective.

Modalités de candidature

Les candidatures sont closes. 

Pour en savoir plus

Consulter l´appel à candidature :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :