Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 28/09/2020

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates »

Du 31/08/2020 au 11/10/2020

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates ».

La présence de nitrites dans l’organisme peut conduire à l’oxydation de l'hémoglobine réduisant la capacité des hématies à transporter l'oxygène. Elle peut également contribuer à la formation d’autres composés, tels que les nitrosamines, dont certains sont cancérogènes.

Il existe différentes sources d’exposition des consommateurs aux nitrites : la conversion de nitrates présents dans certaines denrées alimentaires, en nitrites ; la présence non intentionnelle de nitrites dans les denrées alimentaires à des teneurs généralement très inférieures aux nitrates ou l’utilisation de nitrites et de nitrates en tant qu’additifs dans les denrées alimentaires. Concernant cette dernière source d’exposition, l’association du fer-héminique avec les nitrites ajoutés a notamment été envisagée comme une explication du risque accru observé de développement de cancers du côlon ou du rectum lié à la consommation de certains produits carnés (données CIRC-INCa 2018).

Pour répondre à la demande des consommateurs, l’industrie a développé des solutions alternatives à l’utilisation de sels nitrés.

Suite à la publication de l’opinion de l’Efsa (2017) dans le cadre de la réévaluation des additifs et afin d’apprécier la situation d’exposition de la population française et d’identifier les situations méritant une attention particulière, l’Anses a été saisie afin d’évaluer l’impact de la diminution des taux de nitrites/nitrates présents dans les denrées sur la prolifération de bactéries pathogènes, de recenser les leviers d’actions permettant de diminuer l’exposition globale des consommateurs à l’ensemble des sources de nitrites et nitrates par ingestion, d’évaluer si de nouvelles connaissances scientifiques sont susceptibles de lever les incertitudes sur les mécanismes de transformation des nitrates et nitrites dans l’organisme et dans les denrées alimentaires, et d’évaluer si de nouvelles connaissances scientifiques sont susceptibles de mieux caractériser le lien entre cancérogenèse et apport de fer héminique associé aux nitrites via la consommation de produits carnés. Ce dernier point se fera en lien avec l’InCA.

L’Anses crée un groupe de travail multidisciplinaire (toxicologie, chimie analytique, microbiologie, procédés industriels, évaluation quantitative du risque, etc.) afin d’examiner cette question, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts. Ce groupe de travail produira un avis, en coordination avec les équipes de l’Anses et les CES « Evaluation des Risques Chimiques dans les Aliments », « Evaluation des risques biologiques dans les aliments » et « EAUX ».

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques compétents intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur cette thématique. Les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées sont disponibles en bas de page.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 11 octobre 2020 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-nitrates-nitrites-3509

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-nitrates-nitrites@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :