Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 16/11/2020

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Analyse des risques liés aux chenilles urticantes et à leur gestion »

Du 16/11/2020 au 15/12/2020

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Analyse des risques liés aux chenilles urticantes et à leur gestion ».

Certaines chenilles, telles que les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa L.) et du chêne (Thaumetopoea processionea L.), la chenille bombyx cul-brun (Euproctis chrysorrhoea L.) et la chenille de la Lithosie quadrille (Lithosia quadra L.), produisent des poils urticants qui, par contact direct cutané ou par voie inhalée, peuvent entraîner des réactions urticariennes ou allergiques chez l’Homme avec un impact sanitaire significatif en cas de pullulation. Ces espèces peuvent, de plus, avoir des impacts sur certains végétaux (chêne, pin, etc.) et animaux (chien, chat, animaux d’élevage, etc.).

Plusieurs espèces de ces chenilles semblent accroître d’année en année leur zone de présence sur le territoire national, telle que la chenille processionnaire du pin dont la présence était limitée historiquement au sud de la Loire et qui remonte graduellement vers le nord et en altitude à la faveur du réchauffement climatique. Le changement climatique pourrait avoir de surcroît un impact sur l’évolution de l’aire de répartition et la phénologie des autres espèces urticantes. Les chenilles émettrices de poils urticants constituent ainsi un enjeu de santé publique (en France hexagonale et ultramarine) dans les zones où elles sont déjà présentes ou dans des zones indemnes où elles pourraient le devenir dans un avenir proche.

Le Ministère des solidarités et de la santé et le Ministère de la transition écologique et solidaire, ont saisi l’Anses pour la réalisation d’une analyse des données des Centres Antipoison concernant l'exposition aux chenilles émettrices de poils urticants et à la réalisation d'une analyse des risques sanitaires liés à l'exposition à ces chenilles ainsi que pour l'élaboration de recommandations en matière de dispositifs de lutte et de leurs impacts ainsi que de maîtrise des expositions.

L’Anses crée un groupe de travail multidisciplinaire (entomologie, biologie, écologie protection des végétaux, santé animale, santé humaine, etc.) afin d’examiner cette question, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts. Ce groupe de travail produira un avis, en coordination avec les équipes de l’Anses et les CES « Risques biologiques pour la santé des végétaux » et « Substances et produits biocides ».

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques compétents intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur cette thématique. Les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées sont disponibles en bas de page.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 15 décembre 2020 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-chenilles-urticantes-3557

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-chenilles-urticantes@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :