Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 20/11/2017

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail "Antibiorésistance et environnement".

Du 03/10/2017 au 17/11/2017

La Direction générale de la prévention des risques, la Direction générale de la santé et la Direction générale de l’alimentation ont saisi l’Anses sur l’antibiorésistance dans l’environnement. Il s’agit d’une demande d'avis relatif à l'état de la contamination des milieux par les antibiotiques et les bactéries pathogènes résistantes et des mécanismes de développement de l'antibiorésistance dans l'environnement.

Pour répondre à cette demande, l’Anses recherche une dizaine d’experts afin de constituer un groupe de travail (GT) pluridisciplinaire intitulé « Antibiorésistance et environnement ». Ce GT sera coordonné par l’Unité d’évaluation des risques liés à l’eau (UERE) et rattaché au Comité d’experts spécialisé « Eaux » (CES « Eaux »). Ce GT bénéficiera de l’appui scientifique et technique de la Direction scientifique antibiorésistance (DS ABR) de l’Anses qui traitera une partie de la saisine en lien étroit avec le GT.

Le GT sera chargé des travaux suivants :

1.    réalisation d’un état de la contamination des différents compartiments environnementaux par les antibiotiques et les bactéries pathogènes résistantes en France,

2.    pilotage des travaux réalisés par la Direction scientifique antibiorésistance de l’Anses sur les mécanismes sous-jacents à la sélection et à la transmission de l’antibiorésistance via l’environnement.

À l’issue de ces travaux, le GT proposera des recommandations destinées à aider le décideur public à mieux identifier les actions pertinentes visant à réduire les risques liés à l’antibiorésistance aux interfaces entre médecines humaine et vétérinaire, et environnement.

Le GT se réunira en moyenne tous les 2 mois sur une période de 18 mois environ. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d’expertise collective ainsi qu’à la rédaction du rapport associé.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont closes. 

 

Pour en savoir plus

Consulter l´appel à candidature :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :