Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 13/12/2018

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) relatif à la construction de valeurs sanitaires de référence pour la chlordécone

Du 16/10/2018 au 11/01/2019

L’Anses vous invite à participer activement à la sécurité sanitaire des aliments et vous offre la possibilité de débattre au sein d’un groupe de scientifiques pluridisciplinaires.

La chlordécone est un insecticide organochloré utilisé dans les départements français d’Amérique (DFA) dans la période 1970-1990 pour lutter notamment contre le charançon du bananier. Il s’agit d’une molécule, classée 2B par le Centre international de recherche sur le cancer en 1979, dont l’usage a été définitivement interdit en 1993. Elle est inscrite depuis 2005 sur la liste des produits polluants organiques (POP) de la Convention de Stockholm. Cette molécule a notamment pour caractéristique d’être très rémanente dans l’environnement et sa présence est attestée dans les eaux, les sols et les végétaux.

Dans le cadre du Plan Chlordécone, 2014-2020, Santé publique France et l’Anses ont conduit l’étude KANNARI visant à « réévaluer les risques et les niveaux d’exposition pour adapter les mesures de gestion », l’Anses ayant en charge le volet exposition alimentaire de l’étude  et Santé publique France le volet imprégnation.

En décembre 2017, l’Anses a publié un avis relatif àl’actualisation des données d’exposition par voie alimentaire afin d’évaluer les risques pour les populations antillaises et émettre des recommandations de consommation dans le cadre du projet KANNARI « Santé, nutrition et exposition à la chlordécone aux Antilles ». L’expertise inclut une évaluation des risques s’appuyant sur la valeur toxicologique de référence chronique par voie orale publiée par l’agence en 2003.

Dans le contexte de l’enjeu de santé publique que constitue l’exposition des populations antillaises à la chlordécone, l'Anses a été saisie par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin d’établir une valeur critique d’imprégnation au regard des données bibliographiques disponibles et de vérifier la nécessité de mettre à jour les valeurs toxicologiques de référence à la lumière des publications parues depuis 2003.

Un groupe d’experts sera constitué au sein de l’Anses et sera rattaché aux Comités d’experts spécialisés « Valeurs Sanitaires de Référence » (CES VSR) et « Evaluation des risques physico-chimiques liés aux aliments » (CES ERCA).

Cet appel à candidatures, ouvert à partir du 16 octobre 2018 a pour but de procéder à la constitution du groupe de travail « Valeurs sanitaires de référence Chlordécone ». Le groupe se réunira mensuellement pour une durée d’un an et demi à compter de janvier 2019 dans l’objectif de produire un rapport d’expertise collective.

Une liste des personnalités compétentes est également établie à l’issue de l’appel à candidatures d’experts afin de pouvoir recourir à des spécialistes de différents domaines dans le cadre d’une évaluation particulière.

Rôle et Missions

Compétences recherchées

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter –
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les personnes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées. Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 11 janvier 2019 en suivant : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-chlordecone-3047

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-chlordecone@anses.fr

 

Pour en savoir plus

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :

• Tout savoir sur "Le cadre déontologique" à l'Anses (Code de déontologie de l’expertise de l'Anses / Principes fondamentaux et points clés de l’expertise collective à l'Anses / L’expertise à l’Anses : Règles de responsabilité appliquées à l’expertise / Guide d’analyse des liens d’intérêts)