Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 29/10/2018

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) relatif à la construction d’une valeur toxicologique de référence pour le valproate de sodium

Du 29/10/2018 au 28/11/2018

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses.

Le valproate de sodium (CAS n°1069-66-5) est un principe actif d’un médicament anti-épileptique, la dépakine®. Les ministères de la santé et de l’environnement ont été informés de rejets atmosphériques non autorisés de valproate de sodium sur le site de production de SANOFI Chimie de Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques, susceptibles de présenter un risque pour les travailleurs et la population riveraine.

En l’absence de valeur toxicologique de référence (VTR) existante élaborée par des organismes de référence, une VTR à seuil basée sur des effets tératogènes a été déterminée par un bureau d’étude et a été utilisée pour une évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) réalisée en 2017. Cette évaluation de l’impact sur la santé et l’environnement de ces rejets a conclu que « les risques sanitaires liés aux rejets actuels et passés de valproate de sodium sont inférieurs aux valeurs de référence ».

En juillet 2018, l’Anses a réalisé, en urgence, une analyse critique de cette VTR et a conclu qu’au vu des données disponibles auxquelles les experts ont pu avoir accès dans les délais impartis, le choix d’une VTR à seuil n’était pas remis en cause mais n’a pas retenu la VTR choisie par Sanofi pour son EQRS.

Dans ce contexte, l'Anses a été saisie le 18 septembre 2018 par la Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) afin d’établir une VTR chronique par inhalation pour le valproate de sodium au regard des données bibliographiques disponibles.

Un groupe d’experts (GT) sera constitué au sein de l’Anses et sera rattaché au Comité d’experts spécialisés « Valeurs Sanitaires de Référence » (CES VSR).

Cet appel à candidatures, ouvert à compter du 30 octobre 2018 a pour but de procéder à la constitution du groupe de travail « VTR valproate de sodium ». Le groupe se réunira mensuellement pour une durée de 6 mois à compter de janvier 2019 dans l’objectif de produire un rapport d’expertise collective.

Les personnes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 28 novembre 2018 en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-vtr-valproate-de-sodium-3067

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques,
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-vtrvalproate@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :