Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 26/03/2020

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution du groupe de travail pour l’étude préparatoire à une Etude de l’alimentation totale (EAT) aux Antilles françaises

Du 21/02/2020 au 27/04/2020

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution du groupe de travail pour l’étude préparatoire à une Etude de l’alimentation totale (EAT) aux Antilles françaises.

Complémentaires aux plans de surveillance et de contrôle et aux études de biosurveillance, les études de l’alimentation totale sont reconnues comme l’une des méthodes les plus pertinentes d’un point de vue coût-bénéfice pour évaluer les expositions alimentaires chroniques d’une population à un grand nombre de substances d’intérêt en termes de santé publique et permettre de mener à bien des évaluations des risques sanitaires.

A ce jour, l’Anses a réalisé deux études de ce type en population générale de plus de 3 ans en France métropolitaine et une troisième est actuellement en cours de préparation. La population des Antilles n’ayant pas été incluse dans ces études, l’Anses a récemment proposé de lancer une EAT spécifique en Guadeloupe et Martinique afin d’évaluer les expositions aux substances chimiques par voie alimentaire de cette population. Compte tenu des différences en termes de problématiques, de pratiques de consommation, de conditions socio-économiques et de conditions de réalisation sur le terrain, la méthodologie d’une EAT telle que déroulée historiquement en métropole nécessite une adaptation pour une mise en œuvre aux Antilles. Une étude préparatoire est donc nécessaire pour organiser au mieux cette transposition.

Dans ce contexte, l’Anses crée un groupe de travail pour l’étude préparatoire de l’EAT Antilles (GT Prep-EAT-Antilles) afin de :

  • Accompagner l’équipe projet dans la réflexion globale sur les conditions de mise en place d’une EAT aux Antilles grâce à une connaissance approfondie des spécificités locales,
  • Apprécier la fiabilité des données disponibles identifiées,
  • Arbitrer sur les solutions à retenir pour combler les données manquantes,
  • Contribuer à l’élaboration des cahiers des charges pour les études spécifiques à lancer dans le cadre de l’étude préparatoire et participer à l’analyse des offres,
  • Analyser les résultats issus des études effectuées,
  • Participer à l’élaboration d’une synthèse des divers enseignements obtenus lors de cette phase préparatoire et d’émettre des recommandations pour la mise en œuvre de l’étude grandeur nature.  

Le GT « Prep-EAT-Antilles » étant un GT destiné à préparer la future EAT Antilles, et non à conduire une évaluation de risque sanitaire, il n’est donc pas rattaché à un CES. Ce GT sera constitué de 6 à 8 experts et se réunira en séances plénières (en présentiel ou en visio-conférence selon les séances). La durée des travaux du GT pour cette étude préparatoire sera d’environ 18 mois en 2020 et 2021, avec une fréquence approximative d’une réunion tous les deux mois (soit environ 9 réunions au total). A l’issue de l’étude préparatoire, un GT EAT-Antilles sera créé pour accompagner la réalisation de l’étude en grandeur nature (prévue à l’horizon 2022-24). Les membres du GT Prep-EAT-Antilles pourront proposer de renouveler leur participation au nouveau GT EAT-Antilles. Il est attendu de la part de chaque expert de contribuer à la rédaction et à la relecture de divers documents.

Il convient de souligner que, les missions du groupe de travail incluant la construction de cahiers des charges pour des études spécifiques, la participation au GT implique que les organismes d’appartenance des membres du GT ne pourront se porter candidat aux appels d’offres lancés pour ces études, compte tenu de la réglementation sur les marchés publics.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 27/04/2020 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-preparation-eat-antilles-3426

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-prepEatAntilles@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :