Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 06/11/2020

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder au renouvellement du groupe de travail (GT) « Toxicovigilance des intrants du végétal, des biocides et des médicaments vétérinaires »

Du 06/11/2020 au 04/01/2021

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder au renouvellement du groupe de travail (GT) « Toxicovigilance des intrants du végétal, des biocides et des médicaments vétérinaires ».

L’Anses assure l'évaluation avant mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et supports de culture, des biocides et des médicaments vétérinaires.

Depuis le 1er juillet 2015 elle est en charge de la délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM) et depuis le 1er juillet 2016 de la délivrance des AMM des produits biocides.

Elle est également en charge de la surveillance des effets indésirables des produits phytopharmaceutiques survenant notamment chez l’homme (phytopharmacovigilance, ou PPV) dont les centres antipoison sont des partenaires désignés par la réglementation[1].

L’évaluation de la sécurité des produits biocides doit intégrer l’ensemble des données humaines disponibles ; ainsi la Commission européenne demande aux Etats-membres d’effectuer tous les 5 ans une synthèse des cas d’exposition aux produits biocides chez l’homme.

En outre l’Anses, via l’ANMV, est l’autorité compétente française en matière d’évaluation et de gestion du risque pour le médicament vétérinaire en France. A ce titre, elle est en charge de la pharmacovigilance des médicaments vétérinaires qui a pour objet la surveillance des effets indésirables des médicaments vétérinaires non seulement chez les animaux mais également les êtres humains.

Par ailleurs, l’Anses assure le pilotage du réseau des centres antipoison dans le cadre de la toxicovigilance depuis le 1er janvier 2016. La toxicovigilance a pour objectif global la connaissance et la prévention du risque toxique : épidémiologie des intoxications, veille et alerte toxicologique, et description des effets des toxiques chez l’homme.

Ce groupe de travail, qui ne s’intéressera qu’aux effets sur la santé humaine de ces 3 catégories de produits réglementés, aura pour missions de :

  • réaliser l’analyse des données extraites de la BNCI (base nationale des cas d’intoxication de centres antipoison) et des autres sources ; effectuer une synthèse en lien avec les données du dossier d’évaluation ;
  • proposer des recommandations visant à la réduction des risques en tant que de besoin ;
  • coordonner et favoriser les remontées des signalements d’effets indésirables associés aux PPP émanant des centres antipoison et leur analyse en vue de leur exploitation dans le cadre de la PPV ;
  • mettre en évidence des signaux émergents reflétant les risques associés à l’utilisation de ces produits ;
  • contribuer à la réponse à des saisines relatives aux produits réglementés, lorsque celles-ci relèvent pour tout ou partie du domaine de la toxicologie humaine.

Le GT « Toxicovigilance des intrants du végétal, des biocides et des médicaments vétérinaires » sera composé d’une douzaine d’experts nommés intuitu personae pour la durée du mandat qui est de 3 ans. Ce GT qui se réunira tous les 2 mois sera rattaché principalement aux Comités d’experts spécialisés « Produits phytopharmaceutiques : substances et préparations chimiques » et « Substances et produits biocides » ; les travaux du GT pourront être présentés également devant d’autres commissions de l’Anses, et notamment le GT PPV.

Cet appel à candidatures, s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses portant sur " la toxicovigilance des intrants du végétal, des biocides et des médicaments vétérinaires ".

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 04 janvier 2021 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-toxicovigilance-davs-3558

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-toxicovigilance-davs@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :

 

[1] Arrêté du 16 février 2017 relatif aux organismes participant à la phytopharmacovigilance