Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 03/12/2018

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder au renouvellement du groupe de travail (GT) « Plantes »

Du 29/11/2018 au 18/01/2019

Le GT « Plantes » a été créé par l’Anses en mai 2016, suite à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 24 juin 2014, établissant la liste de plantes autorisées dans les compléments alimentaires et leurs conditions d’emploi.

Ce nouveau cadre réglementaire ainsi que le développement du marché des compléments alimentaires à base de plantes se sont accompagnés d’une augmentation de l’exposition des consommateurs à des plantes qui jusque-là étaient très peu consommées et généralement utilisées comme plantes médicinales ou ornementales.

En parallèle, de nouveaux modes de consommation de plantes (ex. Aloe vera), de parties de plantes alimentaires (ex. feuilles de châtaignier, écorce de cerisier…) ou d’extraits de plantes (ex. huiles essentielles) sont également apparus.

Par ailleurs, la présence de molécules actives dans certaines plantes, parties de plantes ou extraits de plantes, pourrait présenter un risque pour certains consommateurs (ex. alcaloïdes de l’actée à grappe pouvant induire des atteintes hépatiques ou des perturbations hormonales) ou interagir avec des traitements en cours (ex. alcaloïdes de l’agripaume cardiaque pouvant interagir avec un traitement anti-arythmique).

Dans ce contexte, l’Anses lance un appel à candidatures afin de renouveler pour 3 ans le GT « Plantes ». Rattaché au CES « Nutrition humaine », il aura pour mission d’identifier les plantes pouvant présenter un risque pour la santé humaine lorsque consommées, en particulier sous forme de compléments alimentaires. Il aura également pour mission d’instruire les évaluations de risques des plantes les plus préoccupantes et d’émettre des recommandations pour protéger les populations les plus vulnérables.

Sur la base de son fonctionnement actuel, le GT comprendra une dizaine d’experts etse réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne approximative d’une réunion toutes les six semaines.Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d’expertise collective ainsi qu’à la rédaction du rapport associé.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Rôle et Missions

Compétences recherchées

Les candidatures sont constituées des documents suivants :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 18/01/2019 en suivant le lien https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-plantes-2019-2022-3090

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-plantes@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :