Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 14/01/2014

Appel à candidatures d’experts scientifiques groupe de travail (GT) «Effets sanitaires des basses fréquences sonores et infrasons dus aux parcs éoliens»

Du 02/12/2013 au 05/02/2014

Contact : Candidatures

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Effets sanitaires des basses fréquences sonores et infrasons dus aux parcs éoliens ».

Le cadre réglementaire s’appliquant aux éoliennes a récemment évolué avec l’introduction de distances minimales d’implantation de toute habitation et le classement des parcs éoliens dans le régime des installations classées pour la protection de l’environnement (Décret n° 2011-984 du 23 août 2011 et trois arrêtés du 26 août 2011). Ces textes prévoient notamment des mesures de bruit dans les bandes d’octave de 125 à 4 000 Hz. Les très basses fréquences et les infrasons, plus difficiles à mesurer, ne sont donc actuellement pas pris en compte.
Des plaintes concernant des effets attribués au bruit des éoliennes ont été transmises par des riverains aux Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) concernées.

Dans ce contexte, la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction générale de la santé (DGS) ont saisi l’Anses afin :

  • d’établir une base de connaissances étayée et de parvenir à des conclusions solides concernant les effets sur la santé des basses fréquences et des infrasons dus aux parcs éoliens,
  • d’effectuer une revue des réglementations mises en œuvre dans les pays, notamment européens, concernant la gestion des éventuels risques sanitaires liés aux parcs éoliens,
  • de piloter une campagne de mesures de l’impact sonore de parcs éoliens qui seront effectuées par un service technique compétent,
  • de proposer des pistes d’amélioration de la prise en compte de ces éventuels effets sur la santé dans la réglementation, ainsi que des préconisations permettant de mieux appréhender ces effets sanitaires dans les études d’impact des projets éoliens.

L’instruction de la saisine sera conduite par le groupe de travail « Effets sanitaires des basses fréquences sonores et infrasons dus aux parcs éoliens » coordonné par l’Anses et rattaché au Comité d’experts spécialisés (CES) « Agents Physiques, nouvelles technologies et grands aménagements ». Il comprendra une dizaine d’experts qui se réuniront en séances plénières selon une fréquence moyenne d’une réunion tous les un ou deux mois. Les travaux du GT sont prévus pour une période d’environ 1 an et demi. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d’expertise collective ainsi qu’à la rédaction du rapport associé.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 5 février 2014 en suivant le lien  http://expertise.anses.fr

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant le cas échéant une liste des travaux et publications scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail en cliquant    ici .

 

Pour en savoir plus


Consulter l´appel à candidature :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :