Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 17/11/2020

Appel à candidatures d’experts scientifiques GT « Qualité de l’air dans les avions »

Du 16/11/2020 au 17/12/2020

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution du groupe de travail « Qualité de l’air dans les avions ».

L’Anses est sollicitée pour évaluer la qualité de l’air dans les cabines d’avion et les effets sanitaires chez le personnel navigant.

La qualité de l'air dans les cabines d'avions lors de vols commerciaux en lien avec la survenue d'évènements appelés "fume events » fait l'objet d'interrogations du personnel navigant relayées par la confédération française démocratique du travail (CFDT), avec l’appui du Syndicat des pilotes de ligne (SPL), du Syndicat national des personnels navigants (SNPNC), du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et de l'association des victimes du syndrome aérotoxique (AVSA).

Le terme anglais « fume event » est utilisé pour qualifier des incidents causés par des émanations provenant du système de conditionnement de l’air dans les cabines des avions. Le fonctionnement de ce système étant basé sur une prise d’air au niveau des moteurs, une contamination de l’air des cabines par des composés pyrolisés des huiles moteurs, tel que le tri ortho crésyl phosphate, est possible lors de fuites aux niveaux des joints de palier de l’arbre qui entraîne le compresseur du réacteur.

Sur le terrain, des effets sur la santé de personnels navigants sont rapportés, conduisant, pour certains, à la perte de leur aptitude médicale. Plusieurs études, ainsi que des syndicats, mentionnent le syndrome aérotoxique qui fait référence à un ensemble de symptômes observés chez le personnel navigant.

Après plusieurs échanges entre l’Anses, son comité d’évaluation des risques liés aux milieux aériens (CES « Air ») et des représentants des syndicats, trois axes de travail ont été retenus pour répondre à cette sollicitation :

  1. Etat des connaissances sur la pollution chimique de l’air dans les cabines d’avions :
  • Données de concentrations disponibles ;
  • Identification des sources d’émissions des polluants caractéristiques des cabines d’avions ;
  • Description du cas particulier des « fumes events » ;
  • Facteurs influant la contamination chimique des cabines en fonction des phases et modes opératoires de vols.
  1. Etat des connaissances des effets sur la santé chez le personnel naviguant :
  • Analyse des données épidémiologiques sur les facteurs de risques sur la santé des personnels navigants ;
  • Analyse des données relatives au syndrôme aérotoxique ;
  • Identification de populations sensibles.
  1. Etat des lieux des recommandations institutionnelles existantes sur les moyens d’action ou de prévention.

Le champs de l’expertise porte sur les contaminants chimiques (gaz et particules), de ce fait, les axes 1 et 3 ne porteront que sur ces derniers. L’axe 2 considèrera les données sur la santé du personnel navigant, toutefois, les passagers seront inclus dans la recherche bibliographique et les données extrapolables au personnel navigant seront exploitées.

Afin de répondre à ces différents points, un groupe de travail (GT) « Qualité de l’air dans les avions » sera créé et rattaché au Comité d’experts spécialisé (CES) « Evaluation des risques liés aux milieux aériens ».

La finalisation des travaux du GT est prévue pour le premier semestre 2022. Le GT comprendra idéalement une dizaine d’experts et se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d’une réunion toutes les 6 à 8 semaines. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d’expertise collective ainsi qu’à la rédaction du rapport associé.

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques compétents intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur cette thématique. Les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées sont disponibles en bas de page.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 17 décembre 2020 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-qualite-de-lair-dans-les-avions-3563

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-avions@anses.fr   

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :