Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Appel à projet de recherche

Mis à jour le 21/10/2016

Appel à projets de recherche du PNR EST sur le thème "antibiorésistance et environnement"

Du 21/10/2016 au 29/11/2016

L'Anses a lancé le 21 octobre 2017 un appel à projets de recherche sur le thème « antibiorésistance et environnement ». Il est financé par les fonds confiés à l’Anses par le ministère de l’environnement.

Cet appel à projets de recherche (APR) est lancé pour la première fois cette année dans le cadre du Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNR EST). Ce programme ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique. Le présent appel à projets vise plus spécifiquement le développement de recherches pour mieux comprendre le risque d’apparition et de diffusion de bactéries résistantes aux antibiotiques dans et via les milieux.

Le processus de sélection se fera en deux étapes : 

  • une première sélection sur lettre d'intention, 
  • une seconde sélection sur la base d'un dossier complet.

 

L’APR et les questions posées à la recherche

Le texte de l’APR présente le champ de l’appel, les conditions que doivent remplir les projets et la liste de questions à la recherche identifiées comme prioritaires pour les utilisateurs potentiels de ces recherches. Ces questions représentent les sujets que cet APR vise à documenter. Elles portent sur quatre  thèmes : 

  • Caractérisation de l’exposition humaine, animale et des écosystèmes aux résidus d’antibiotiques et aux bactéries antibiorésistantes présents dans l’environnement ;
  • Facteurs environnementaux contribuant à l’exposition humaine aux bactéries antibiorésistantes ;
  • Impact de l’antibiorésistance sur les milieux. Analyse des risques sanitaires et environnementaux représentés par l’environnement en matière d’antibiorésistance ;
  • Mesures de prévention des phénomènes impliquant l’environnement dans la survenue ou la dissémination de l’antibiorésistance.

 

Modalités de soumission des dossiers

Les lettres d’intention et les dossiers complets devront impérativement être soumis via la Plateforme Recherche et Veille : http://recherche.anses.fr

La plateforme Recherche et Veille pour le dépôt des dossiers 2017 sera opérationnelle fin octobre 2016.

 

Calendrier prévisionnel de l’appel

  • Octobre 2016: Ouverture de l’appel.
  • 29 novembre 2016 à midi: Date limite de dépôt des lettres d’intention.
  • Fin janvier 2017: Transmission des résultats de la sélection sur lettre d’intention aux porteurs  
  • 7 mars 2017 à midi: Fin du dépôt des dossiers complets.
  • Septembre 2017: Annonce des résultats de la sélection finale.

La lettre d’intention doit impérativement être transmise par le responsable scientifique du projet par soumission en ligne au plus tard le 29 novembre 2016,  midi heure française.

Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue, le dossier complet de candidature doit impérativement être transmis par le responsable scientifique du projet :

1) par soumission en ligne au plus tard le 7 mars 2017,  midi heure française. 
Le respect de l’heure limite de soumission est impératif.
Un accusé de réception du dossier électronique sera envoyé automatiquement au responsable scientifique du projet.

2) par une attestation de dépôt de dossier, éditée par la plateforme après soumission du dossier, qui devra être transmise sur support papier en 1 exemplaire portant toutes les signatures demandées, par courrier postal, au plus tard le 27 avril 2017 à l'adresse suivante :

ANSES
APR EST 2017

ACI-COP-2-028
14 rue Pierre et Marie Curie
F-94701 MAISONS-ALFORT cedex

 

Un dossier incomplet reçu hors délai ou ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sera pas évalué.

Pour tout renseignement administratif ou scientifique, contacter l’unité support de l’APR par courrier électronique (en cliquant ici) ou, si besoin, par téléphone au : 01 56 29 18 88  ou  52 86

Recommandations pratiques

  • Avant de déposer la lettre d’intention ou le dossier complet, bien lire l’ensemble du document de présentation de l’APR, notamment le paragraphe « critères d’éligibilité du projet » et les annexes « liste des questions à la recherche » et « liste des dépenses éligibles ».
  • Envoyer la lettre ou le dossier par voie électronique lorsqu’il est finalisé (il faut cliquer sur "soumettre" pour le faire parvenir à l´Anses). Il est conseillé de ne pas attendre la date limite.

 

 En savoir plus :