Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Appels et consultations

L’Anses est amenée à lancer des appels et consultations publiques.
C’est régulièrement le cas lors d’appels à candidatures d’experts, de mise en consultation de rapports ou d’appels à projets de recherche du Programme national de recherche en Environnement-Santé-Travail.
D’autres cas ponctuels peuvent également nécessiter un appel public.  
 

Les appels à candidatures d’experts

Pour mener ses évaluations et élaborer des recommandations, l'Anses s'appuie sur des comités d'experts et des groupes de travail constitués d’experts extérieurs à l’Agence.
L’Agence lance donc régulièrement des appels à candidatures d’experts pour la création ou le renouvellement de ces groupes et comités.
Les experts sont sélectionnés sur la base de leurs compétences scientifiques (évaluées à partir de leurs expériences professionnelles et publications scientifiques) et de l'examen de leur déclaration publique d'intérêts, afin de les préserver du risque de conflits d'intérêts au regard de la nature des dossiers examinés par le collectif d'experts.

 

Appels à projets de recherche

L'Anses a, entre autres missions, celle de la programmation et du soutien à la recherche. Cette mission se concrétise notamment par la conduite du Programme national de recherche en Environnement-Santé-Travail (PNR EST), outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d'évaluation des risques sanitaires de l'Anses. Dans ce cadre, plusieurs appels à projets de recherche (APR) sont lancés chaque année.

 

Appels à auteurs

Le Bulletin de Veille Scientifique de l’Anses (BVS) est un recueil de notes en français revues par les pairs, dans lesquelles des experts en santé-environnement et en santé-travail font une analyse critique de publications internationales parues pendant une période récente de quelques mois. Le BVS, produit en collaboration avec le réseau des partenaires de l’Anses, a pour objectif principal de diffuser une information actualisée et validée en appui aux politiques publiques. L’Agence lance régulièrement des appels à auteurs pour ce magazine diffusé en mars, juillet et décembre.

 

Consultations publiques

Devant l'importance, la complexité et la sensibilité de certains sujets qu’elle traite, l'Agence souhaite parfois enrichir son travail en portant ses rapports d’expertise à la connaissance des membres de la communauté scientifique et médicale, des représentants associatifs et des responsables des organisations professionnelles.
L'ensemble des contributions reçues est rendu public et fait l'objet d'une analyse détaillée par l'Agence dans le cadre de l'élaboration de ses recommandations.
Dans certains cas, cette consultation est prévue par la loi. C’est le cas des VLEP qui sont mises en consultation régulièrement.
L’Agence  assure également l’évaluation des produits chimiques dans le cadre des réglementations chimiques européennes REACh et CLP, en priorisant, identifiant et construisant les dossiers en appui aux autorités compétentes françaises. Les propositions de classification qu’elle émet sont mises en consultation publique sur le site Internet de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).