Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Bulletin Epidémiologique : les nouveautés

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 22/10/2010

L'épidémiosurveillance est l'un des maillons essentiels permettant de prévenir les risques sanitaires. Les données qu'elle permet de recueillir sont en effet nécessaires pour évaluer la probabilité de survenue des maladies, leur impact sanitaire et signaler le plus précocement possible la présence d'un risque au gouvernement et aux acteurs impliqués. Réaliser une bonne surveillance nécessite d'établir des partenariats entre disciplines, institutions et professionnels s'appuyant sur des circuits d'informations adaptés et rapides. Face à la forte mobilisation des acteurs impliqués, il est indispensable d'assurer un retour régulier d'information sur les données recueillies et de fournir des analyses périodiques sur l'interprétation des résultats.

Le Bulletin Epidémiologique 'Santé animale - alimentation', réalisé par l'Agence, en partenariat avec la Direction générale de l'Alimentation, répond à ce besoin en permettant l'échanges d'informations entre les acteurs de la surveillance épidémiologique, de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale et de la santé humaine. Depuis un an, de gros efforts ont été entrepris pour proposer aux lecteurs une publication encore plus adaptée à leurs attentes. La sortie du numéro 38 est l'occasion du lancement de ce Bulletin Epidémiologique nouvelle formule.

Le Bulletin Epidémiologique nouveau est arrivé !

En 2010, la réalisation de numéros spéciaux, s'est intensifiée avec un spécial FCO (n°35) et un spécial zoonoses (n°38) réalisé en partenariat avec l'Institut national de veille sanitaire. Ces numéros, permettant de faire la lumière sur des thèmes liés à l'actualité sanitaire, vont se poursuivre avec notamment un spécial bilan de la surveillance des principales maladies réglementées chez les ruminants, les porcs et les volailles (novembre) et spécial sur les maladies dans les DOM, déjà en préparation.
Pour proposer à ses lecteurs une publication plus dynamique et en faciliter la lecture une nouvelle maquette a été travaillée.
Un site internet dédié a également été développé. Complémentaire du bulletin, il donne accès à l'ensemble des numéros et permet la recherche d'articles dans les anciens numéros (recherche par mots clés, date, auteur,…). Des informations sur la parution d'ouvrages ou rapports d'intérêt en matière d'épidémiosurveillance et des liens vers d'autres périodiques utiles sont également proposés via ce site internet.

Pour en savoir plus