Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Cancers et expositions environnementales : un colloque pour faire le point

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 25/11/2011

Dans le cadre du Plan cancer 2009-2013 et du Plan national santé environnement 2009-2013, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), l'Institut national du cancer (INCa) et l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) organisent, le 12 décembre 2011 à Paris, un colloque international.

Accueillant des chercheurs et des responsables de programmes scientifiques français et étrangers, cet événement permettra de faire le bilan des connaissances scientifiques sur lien entre cancers et expositions environnementales et les incertitudes liées à ces problématiques.

Les échanges, organisés en trois sessions, auront pour objectifs :

  • de faire l'état des lieux des connaissances nouvelles sur les cancers en lien avec des expositions environnementales ;
  • de caractériser des expositions environnementales et la prise en compte des incertitudes ;
  • d'évaluer l'apport de l'épidémiologie à l'étude des liens entre cancers et expositions environnementales.

Enfin, une table ronde permettra de poser les enjeux et orientations de la recherche sur les cancers et les expositions aux facteurs environnementaux.

Organisé sous le haut patronage de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et de Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce colloque accueillera des chercheurs et des responsables de programmes scientifiques français et étrangers. Parmi eux : Christopher Wild (Directeur général du CIRC), Bette Meek (Université d'Ottawa et Santé Canada), David Christiani (Harvard School of Public Health), Maria Neira (OMS) et Denis Hémon (Inserm).

Maison internationale
Cité internationale universitaire de Paris
17, boulevard Jourdan
Paris 14ème