Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

CiTIQUE : la nouvelle version de l’application est désormais disponible

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 18/05/2020

Pour améliorer la prévention des risques liés aux piqûres de tiques, l’INRAE et ses partenaires ont créé en 2017 l’application participative « Signalement Tique » dans le cadre du projet CiTIQUE auquel l’Anses participe. A partir d’aujourd’hui, une nouvelle version, plus pratique pour les utilisateurs et plus utile pour les chercheurs, est accessible à tous.

L’application gratuite « Signalement Tique » a vocation à améliorer la connaissance des tiques et des maladies associées. Impliquant citoyens et chercheurs, cette application permet de collecter des données sur la répartition géographique, le contexte des piqûres de tiques (date, zone du corps piquée, nombre de tiques implantées, type d’environnement, motif de la présence sur le lieu de piqûre, photo de la piqûre et/ou de la tique…) et les agents pathogènes qu’elles transportent.

Depuis 2007, plus de 23 500 piqûres ont déjà été recensées à l’échelle française et plus de 20 000 tiques ont été déposées dans la première et unique tiquothèque participative française. Grâce à ces données, les chercheurs savent désormais que :

  • les périodes les plus à risques sont le printemps et l’automne,
  • 15 % des tiques analysées sont porteuses de la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme,
  • 1/3 des piqûres signalées ont lieu dans des jardins privés ou des parcs publics.

La nouvelle version de l’application propose de nouvelles fonctionnalités pour les citoyens : possibilité de signaler une piqûre en mode « hors ligne », création de plusieurs profils (pour les parents, les enfants et les animaux de compagnie par exemple) au sein d’un même compte, informations sur la prévention et le suivi post-piqûre, etc. Pour les chercheurs, la gestion de la base de données est désormais facilitée grâce à un nouveau logiciel permettant de relier les signalements de piqûres et les tiques archivées dans la tiquothèque.

Grâce à l’application "Signalement Tique", la mobilisation citoyenne contribue à faire avancer la recherche scientifique. Pour la télécharger, rendez-vous sur les plateformes AppStore et PlayStore.