Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Collège de la référence : réunion annuelle des laboratoires de référence

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 24/05/2018

Comme chaque année, l’Anses réunit, avec l’appui du Service commun des laboratoires des fraudes et des douanes, l’ensemble des laboratoires nationaux de référence et des laboratoires de référence de l’Union européenne portés par des organismes français. Destiné à améliorer les collaborations et le partage d’expérience, ce Collège symbolise l’importance de la référence dans les missions de l’Anses.

65 mandats de référence nationaux, 9 mandats européens et 26 mandats internationaux… Les équipes scientifiques de l’Anses détiennent des mandats de référence dans de nombreux domaines en sécurité sanitaire des aliments, en santé animale et en santé végétale. A ce titre, l’Anses organise avec l’appui du Service commun des laboratoires (SCL) des fraudes et douanes un Collège de la référence, journée d’échange entre les représentants de l’ensemble des laboratoires nationaux de référence (LNR) et de l’Union européenne (LRUE) portés par des organismes français, afin de partager les différentes actualités dans ce domaine et d’échanger sur les évolutions.

Pour cette édition, le cœur des discussions portera sur l’échange de bonnes pratiques et le renforcement des collaborations entre les différents laboratoires. L’Anses profitera de cette réunion pour présenter LEILA, le nouvel outil de gestion en ligne des essais interlaboratoires de l’Anses. En effet, en plus de mettre au point des méthodes de détection des agents pathogènes et des substances chimiques et médicamenteuses, les laboratoires de références évaluent, à travers ces essais interlaboratoires, la qualité des laboratoires d’analyses vétérinaires et alimentaires sur le territoire. Le laboratoire de référence est ainsi le garant de la fiabilité des analyses effectuées par l’ensemble des laboratoires agréés au niveau national, européen ou international.

Un appui scientifique et technique aux gestionnaires du risque

La détention de ces nombreux mandats par l’Anses vient saluer la capacité des équipes scientifiques de l’Agence à développer des méthodes de référence toujours plus performantes ainsi qu’un haut niveau de reconnaissance au sein de la communauté scientifique. Cette excellence scientifique permet d’assurer une surveillance de qualité sur de nombreux pathogènes ou contaminants ainsi qu’un appui scientifique et technique aux décideurs publics.   

La référence, un atout pour la veille et l’anticipation des risques émergents

En lien avec la recherche, les  laboratoires de référence détenus par l’Anses permettent également à l’Agence de bénéficier d’un lien avec le terrain à travers les réseaux de laboratoires agréés qu’ils animent. Ce lien avec le terrain est un atout essentiel pour améliorer la réactivité  lors de résurgences ou d’émergences de nouveaux pathogènes et contaminants. A ce titre, la référence participe pleinement aux missions de veille et d’alerte de l’Anses et permet d’anticiper ou de prévenir les risques émergents.

Les crises récentes au niveau national (Salmonelles dans les poudres infantiles, Fipronil dans les œufs, Influenza aviaire dans les élevages de canards gras, fièvre catarrhale ovine, …) ou européen (Listeria monocytogenes dans du mais surgelé) ont souligné la réactivité des équipes de référence de l’Anses pour répondre aux urgences sanitaires et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité des consommateurs et des productions agricoles.