Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 17/12/2012

Colloque PPTOX III - Programmation prénatale et toxicité

Du 14/05/2012 au 16/05/2012

Public : Ouvert à tous

International Conference on Fetal Programming and Developmental Toxicity

La troisième édition du colloque international PPTOX sur la programmation périnatale et la toxicité sera consacrée aux "Maladies liées aux stress environnementaux au cours du développement : preuves et mécanismes".

Le développement prénatal et périnatal constitue la période la plus vulnérable de la vie humaine, en ce qui concerne les effets néfastes de l’environnement. L'hypothèse selon laquelle de tels effets, au cours du développement précoce, peuvent entraîner une programmation altérée et par conséquent une susceptibilité accrue aux maladies et dysfonctionnements, plus tard dans la vie de l'individu, est soutenue par des études expérimentales et épidémiologiques. Des observations similaires ont été faites sur l'impact à long terme du déséquilibre nutritionnel au cours du développement précoce.

Le colloque PPTOX III rassemble des scientifiques internationaux autour de ces problématiques, du 14 au 16 mai 2012 à Paris. Il présentera l'état de l'art des connaissances, en intégrant les sciences fondamentales et appliquées, il permettra d'identifier les lacunes dans les connaissances et les approches épidémiologiques et expérimentales, et de définir les défis à relever. Il sera aussi l'occasion de développer des collaborations.

L'Anses est coorganisatrice de ce colloque, qui se tiendra à l'espace Saint-Martin, Paris IIIe.

Pour en savoir plus

> Le site de la conférence
> L'invitation média