Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 19/04/2018

Colloque : Prévenir et guérir les maladies infectieuses dans le concept One Health

Organisé par : Inra / Anses

21/06/2018

Lieu : Lycée Descartes à Tours

Public : Ouvert à tous

 

L’Anses participe au colloque « Prévenir et guérir les maladies infectieuses dans le concept One Health », organisé en partenariat avec l’Inra, le 21 juin 2018 au Lycée Descartes à Tours.

Ce colloque a pour ambition de réunir les acteurs de la santé humaine, animale et environnementale afin de faire émerger la réflexion autour de la vision « One Health » autour de trois questions :

  • Quelles stratégies, solutions vaccinales et voies alternatives permettent de limiter le recours aux intrants médicamenteux ?
  • Quels outils et dispositifs innovants permettent de détecter précocement les animaux malades (ou réservoirs d’agents infectieux) pour prévenir l’apparition et la propagation de la maladie au sein d’un troupeau (gestion du troupeau, des réservoirs environnementaux des pathogènes, surveillance du territoire) ?
  • Quelles perspectives pour la R&D et quelles voies d’innovation peuvent découler de ces approches novatrices ?

Consulter le programme de l'événement

Cette approche One Health, qui reconnait que la santé humaine est étroitement dépendante de la santé des animaux et de l’environnement, est au cœur des travaux de l’Anses.

En effet, l’Agence est, depuis le 1er janvier dernier, en charge de la coordination du Programme conjoint européen (EJP) « One Health » qui regroupe plus de 40 partenaires de 19 Etats membres. Plusieurs scientifiques de l’Anses partageront leurs expériences et travaux au cours de ce colloque :

  • Ouverture par Pascal Boireau, directeur du laboratoire de santé animale de l’Anses
  • Présentation « Comprendre et gérer la tuberculose bovine : de l’étude génomique des souches de Mb circulant en France à la surveillance participative dans la faune sauvage » par Maria Laura Boschiroli, du laboratoire de santé animale de l’Anses, et Franck Biet de l’Inra
  • Présentation « L'EJP One Health /Perspectives pour la R&D » par Christophe Cordevant, Anses
S'inscrire en ligne à l'événement