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Agence nationale de sécurité sanitaire
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Mis à jour le 03/08/2018

Comment supporter au mieux les fortes chaleurs ?

Quelques recommandations pour un été en toute sérénité

Mots-clés : Canicule

Quand l’été arrive, barbecues, transats et parasols font leur réapparition dans les jardins. Lunettes de soleil, crème solaire, bouteille d’eau, alimentation adaptée, sont vos meilleurs alliés pour profiter du soleil et de la chaleur, sans les subir. Soyez particulièrement vigilants avec les enfants et les personnes âgées, plus sensibles à la chaleur. Sans oublier vos animaux de compagnie, qui peuvent aussi être déshydratés. Voici quelques conseils pour passer un été en toute sérénité.

Lunettes de soleil, crème et chapeau : vos meilleurs alliés pour vous protéger du soleil

Le soleil a des effets bénéfiques sur la santé puisqu’il permet notamment au corps de fabriquer de la vitamine D. Mais il peut également induire des effets néfastes comme des coups de soleil, ou, à plus  long terme, le développement de cancers de la peau.

Pour se protéger, il est recommandé de ne pas s’exposer entre midi et 16h. Lors des activités en extérieur, chapeau à larges bords, lunettes de soleil et crème solaire (à appliquer toutes les heures) sont indispensables. 

 

Pensez à vous hydrater !

Les périodes de fortes chaleurs augmentent le risque de déshydratation. Il faut donc boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. En revanche, évitez les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation ainsi que les boissons à base de caféine qui ont un effet diurétique. Pour diversifier les apports en eau, n’hésitez pas à consommer des eaux aromatisées, à ajouter quelques gouttes de jus de citron dans l’eau ou encore boire du thé ou des soupes froides. Il est également recommandé de privilégier les aliments riches en eau, tels que les fruits et légumes frais (pastèques, melons, fraises, pêches, tomates, courgettes, concombres) ainsi que les laitages (yaourts, fromages blancs).

Les parents doivent redoubler de vigilance avec leurs enfants: ne pas les laisser en plein soleil, en particulier dans des endroits clos (voiture, cabane de jardin, etc.), leur proposer de boire très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée et lors des réveils la nuit, sans attendre qu’ils manifestent leur soif.

Les personnes âgées nécessitent également une attention particulière. Elles ont un fonctionnement rénal diminué et ont donc plus de difficultés à éliminer l’eau dans les cas d’apports élevés. Il est conseillé de consommer suffisamment d’eau tout en évitant les excès et en espaçant les prises.

 

Vous travaillez à l’extérieur ou exercez une activité sportive en plein air ?

Vous êtes donc particulièrement exposés au risque de déshydratation en cas de température ambiante élevée. Veillez à ce que vos apports en eau et en minéraux soient suffisants pour compenser les pertes et protégez-vous de la chaleur autant que possible.

 

Respectez bien la chaîne du froid

Les aliments doivent être conservés au frais pour ralentir la croissance des micro-organismes tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. L’efficacité de la chaîne du froid dépend du niveau de la température de réfrigération, mais également du maintien du froid en continu.

Quand la chaleur s’installe, il faut donc être particulièrement vigilant, du lieu d’achat des aliments jusqu’à leur consommation. Ainsi, il est recommandé d’acheter ses produits fragiles ou surgelés en fin de courses, d’utiliser un sac isotherme, de vérifier la température du réfrigérateur, de bien respecter les dates limites de consommation, etc.

 

Profitez du barbecue sans les risques

L’été est synonyme de moments conviviaux autour d’un barbecue ou de pique-niques en famille ou entre amis. Chaque année, l’Anses observe une recrudescence des cas d’infections alimentaires pendant l’été.

Voici donc quelques recommandations pour en profiter sans s’exposer aux risques d’infections :

  • Conserver les viandes et poissons dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
  • Se laver et se sécher les mains avant et après la manipulation de viandes crue ou de poissons crus.
  • Utiliser une planche pour découper la viande et le poissons cru et une deuxième pour les aliments cuits et les légumes propres afin d’éviter le transfert des micro-organismes de la viande crue sur des crudités par exemple.
  • Faire bien cuire les viandes et les poissons à cœur.
  • Ne pas utiliser les plats et ustensiles qui ont servi à découper et à transporter la viande ou le poissons cru pour les servir une fois cuits.
  • Ne pas conserver les aliments plus de deux heures à température ambiante avant réfrigération et jeter les restes de pique-nique périssables.
  • Nettoyer régulièrement le barbecue et ses grilles.

 

 

Quelques idées de sorties au frais

Lorsqu’il fait très chaud, il est nécessaire d’adapter ses activités et celles des enfants. Les bâtiments rafraîchis naturellement ou équipés de la climatisation (centres commerciaux, cinémas, sous-sols,  musées, monuments anciens, etc.) sont à privilégier.

 

Quelques conseils pour garder son logement frais

Fermer ses stores et ses volets aux heures les plus chaudes de la journée, et aérer la nuit, permet de garder son logement frais et agréable.
Il est également recommandé de limiter l’utilisation des appareils électriques (éclairage, halogène, TV, ordinateur, etc.) afin de diminuer les apports internes d'énergie. 
 

Pensez à la santé de vos animaux domestiques

Les animaux sont eux aussi sensibles à la chaleur. Pour limiter les risques de déshydratation, bien s’assurer qu’ils disposent d’eau à volonté, qu’ils puissent se protéger du soleil et ne jamais les laisser dans une voiture à l’arrêt.

Les médicaments vétérinaires doivent être conservés à l’abri de la chaleur et les vaccins au réfrigérateur.

 

La campagne #EtéSansSouci

Pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances ou tout simplement des beaux jours, la Direction générale de la Santé et les agences sanitaires vous accompagnent tout l'été.

Découvrez comment bien préparer votre voyage, apprenez les bons gestes pour des vacances sereines au bord de l’eau avec vos enfants ou pour éviter les intoxications alimentaires !

Une campagne à suivre tout l'été sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtéSansSouci !

Plus d'infos sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.