Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 23/12/2014

Conditions d’utilisation des médicaments douvicides

Nouvelles conditions d’utilisation chez les femelles laitières pour les médicaments vétérinaires contenant des principes actifs appartenant à la classe des douvicides pour lesquels un temps d’attente n'a pas été établi dans le lait (lors de leur usage durant la période de non lactation)

Le 14 février 2011, la Commission européenne a été saisie d’un référé au titre de l’article 35 de la Directive 2001/82/EC modifiée, suite à la détection de résidus de médicaments vétérinaires douvicides dans le lait. Ces substances douvicides n’avaient pas fait l’objet de détermination de LMR dans le lait, les médicaments vétérinaires en contenant ne sont pas autorisés pour être administrés aux animaux en lactation. Ils sont utilisés durant la période de tarissement avec différentes mesures de précaution, notamment des délais de sécurité avant le vêlage, ou l'agnelage/la mise bas. 

Le CVMP (Comité des médicaments vétérinaires) au sein de l’Agence européenne du médicament, a procédé à l’évaluation des données disponibles. Cette étude avait pour objectif, de déterminer si des mesures étaient nécessaires pour garantir que l'utilisation, durant la période de non-lactation, ne conduirait pas à des résidus dans le lait. 

Cette évaluation a concerné toutes les substances douvicides pour lesquelles aucune LMR n'avait été établie (en date de 2011) dans le lait et qui sont incluses en tant que principes actifs dans des médicaments vétérinaires autorisés en Europe : le clorsulon, le closantel, le nitroxinil, le rafoxanide et le triclabendazole. Depuis 2011, des LMR dans le lait ont été déterminées pour le nitroxinil et à titre provisoire pour le triclabendazole, le clorsulon et le closantel (avec expiration au 01/01/2014). 

L’évaluation des données disponibles a permis de proposer des conditions d’utilisation durant la période de non-lactation et la collecte du lait pour la consommation humaine. 

La décision d’exécution de la Commission européenne en date du 19 novembre 2012[1] reprend les conclusions de cette évaluation en précisant les conditions d’utilisation de ces médicaments vétérinaires en période hors lactation. Tous les médicaments concernés par la décision d’exécution ont fait l’objet d’une modification d’autorisation de mise sur le marché pour inclure les nouveaux libellés des temps d’attente pour le lait. Plusieurs autres médicaments vétérinaires contiennent les mêmes substances actives seules ou en association et ont fait l’objet de modifications d’autorisation de mise sur le marché pour inclure les mêmes libellés. Ces modifications ont été notifiées par l’Agence nationale du médicament vétérinaire. Les mêmes dispositions s’appliquent à travers l’Europe.


 Voir la liste des médicaments concernés par les conditions d’utilisation des médicaments douvicides (mise à jour le 29/11/2013)