Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Conférence internationale sur la santé des abeilles

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 09/12/2019

L’Anses et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) organisent lundi 9 décembre une journée scientifique internationale dédiée à la santé des abeilles et à l’apport de la recherche en évaluation des risques.

L’objectif est de faire le point sur les propositions de deux agences sur l’évaluation des produits phytosanitaires et de leur impact sur la santé des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Cette journée est également l’occasion de présenter les résultats de recherche de notre laboratoire de Sophia Antipolis, laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) sur la santé des abeilles.

Ouverte à un large public d’apiculteurs, chercheurs, décideurs publics, entreprises, représentants professionnels et médias, la conférence laisse place au débat et aux échanges constructifs avec les scientifiques et les parties prenantes françaises et européennes.

Particulièrement active pour renforcer la protection des abeilles, l’Anses, dans un avis récent, a rappelé l’importance de faire évoluer les méthodes d’évaluation des risques des autorisations de mise sur le marché. Elle a recommandé en particulier de s’appuyer sur le document guide de l’EFSA qui permet notamment de mieux évaluer les risques à long terme pour les abeilles et pour les autres pollinisateurs. Par ailleurs, l’Agence a souligné la nécessité de fixer des valeurs seuils réglementaires au niveau européen pour les risques chroniques afin d’harmoniser les critères relatifs à la décision de mise sur le marché des produits. Retrouvez l’avis de l’Anses sur l’évolution des méthodes d’évaluation des risques pour les abeilles dans le cadre des demandes d’autorisation de mise sur le marché.  

 

La conférence est retransmise en direct sur youtube