Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 29/01/2013

Congrès "Low dose effects and non-monotonic dose responses for endocrine active chemicals: science to practice"

Du 11/09/2012 au 13/09/2012

Lieu : Berlin

Public : Ouvert à tous

Congrès "Low dose effects and non-monotonic dose responses for endocrine active chemicals: science to practice"

Ce congrès à portée internationale discutera de la plausibilité de l'existence d'effets à faibles doses et de relations doses-réponses non-monotones dans le domaine des perturbateurs endocriniens, et abordera la question de leur prise en compte en évaluation des risques.

En effet, la toxicologie réglementaire repose actuellement sur l'adage "c'est la dose qui fait le poison". Or de plus de plus de travaux scientifiques remettent en cause ce précepte et rapportent des relations dose-effets non-monotones. Ainsi, il est possible, notamment dans le domaine des perturbateurs endocriniens, d'observer des effets à faibles doses supérieurs à ceux induits à des doses plus élevées, ou d'observer une atténuation, voire une disparation des effets à fortes doses. La question de la prise en compte de ce type d'effets pour une évaluation de risque chez l'homme reste toutefois posée et sera soumise à débat lors de cette conférence. 
Ce congrès est organisé par le National Institute of Environnemental Heath Science (NIEHS), en collaboration avec l'Anses, la Commission Européenne, la Federal Environment Agency (UBA, Allemagne), le National Food Institute, Technical University of Denmark (DTU), le Danish ministry of the Environment - Environmental Protection Agency (Danemark), et la Charite Medical University de Berlin (Allemagne). 
Il se tiendra du 11 au 13 septembre 2012 à Berlin. Il s'adresse, entre autre, aux toxicologues, aux scientifiques en santé environnementale, aux organismes de réglementation et aux évaluateurs du risque concernés par ces questions.