Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 26/06/2020

Constitution d’un groupe de travail (GT) pour évaluer « l’état des connaissances sur les huiles essentielles et les plantes d’intérêts pour la phytothérapie et l’aromathérapie des animaux producteurs de denrées alimentaires en vue d’établir des premiers profils de risques pour la santé humaine ».

Du 26/06/2020 au 20/07/2020

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) pour évaluer « l’état des connaissances sur les huiles essentielles et les plantes d’intérêts pour la phytothérapie et l’aromathérapie des animaux producteurs de denrées alimentaires en vue d’établir des premiers profils de risques pour la santé humaine ».

 

Ce groupe de travail s’inscrit dans la continuité du rapport « État des lieux des alternatives aux antibiotiques en vue de diminuer leur usage en élevage » (Saisine Anses n°2013-SA-0122) et de l’une des conclusions du rapport « Evaluation des demandes d’AMM des médicaments à base de plantes » (Autosaisine Anses n° 2014-SA-0081) concernant la principale difficulté relative à l’absence de statut LMR adéquat pour une grande majorité de plantes d’intérêt en médecine vétérinaire.

Le développement de la phytothérapie/aromathérapie applicable aux animaux producteurs de denrées requiert au préalable l’évaluation du risque pour le consommateur de ces huiles essentielles et plantes (qui est de la compétence de l’EMA), afin de garantir un niveau d’exposition sans risques pour les consommateurs. Dans ce contexte de lutte contre l’antibiorésistance et de recherche d’alternatives thérapeutiques et en réponse au développement de l’agriculture biologique, les possibilités d’évaluation des LMR doivent donc être revues pour répondre à ces attentes.

Le groupe de travail aura pour objectif de mener une expertise visant à proposer :

  • un état des connaissances sur les huiles essentielles et les plantes d’intérêts pour la phytothérapie et l’aromathérapie des animaux producteurs de denrées alimentaire. Pour cela, un état des lieux des usages sur le terrain sera réalisé ainsi que l’inventaire des données fournies dans le cadre de l’établissement des monographies des médicaments à base de plantes à usage humain, des compléments alimentaires et des autres réglementations.

 

  • l’établissement des premiers profils de risques pour la santé humaine grâce à l’identification des huiles essentielles et plantes ne présentant pas de danger pour la santé du consommateur et à l’identification d’huiles essentielles et de plantes dont la toxicité est reconnue chez l’homme

 

Ce travail pourra apporter, en conclusion, des pistes de réflexion pour des approches alternatives et tout aussi protectrices au principe des LMR.

Le travail ne portera pas sur l’efficacité ni sur la balance bénéfice/risque des plantes.

Ce travail sera une première étape avant une évaluation compète des risques pour la santé humaine des huiles essentielles et des plantes identifiées.

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques compétents intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur cette thématique. Les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées sont disponibles ci-dessous.

 

Consulter le rôle et les missions du GT

Consulter les compétences recherchées

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter,
  • un cv détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques,
  • une déclaration d’intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 20 juillet 2020 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-mv-phyto-aroma-3488

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).
  • consulter le guide simplifié pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante :

candidatures.gt-MV-Phyto-aroma@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :