Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Consultation de l’EFSA sur l’Aspartame : l’Anses publie aujourd’hui sa contribution

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 21/03/2013

L’Anses publie aujourd’hui sa contribution à la consultation organisée par l’EFSA sur son projet d’avis relatif à la réévaluation de l’Aspartame (E951) en tant qu’additif alimentaire. Un groupe d’expertise collective d’urgence (GECU), composé d’experts toxicologues, épidémiologistes et spécialistes de la nutrition a été créé afin de répondre à cette demande dans les délais fixés.

La contribution de l’Anses souligne l’ampleur du travail réalisé par l’EFSA tout en soulevant certaines questions importantes. Celles-ci concernent notamment l’opportunité d’intégrer un facteur d’incertitude supplémentaire dans le calcul de la dose journalière admissible de l’Aspartame (DJA) et la pertinence du choix de certaines données de toxicité humaine pour évaluer le caractère protecteur de l’actuelle DJA. 

L’Anses doit exposer et discuter son analyse avec les experts de l’EFSA lors d’une réunion programmée en avril. 

Par ailleurs, l’Agence travaille également sur la question des bénéfices et des risques nutritionnels (effets sur le poids, l’occurrence de diabète,…) de l’ensemble des édulcorants intenses. Pour ce faire, elle a mis en place un collectif d’expert qui doit finaliser ses travaux en décembre 2013.