Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Cycle d’information et d’échanges sur la maîtrise sanitaire des denrées alimentaires et des procédés

Afin d’apporter aux acteurs de la filière agro-alimentaire des connaissances scientifiques qui les aideront à répondre aux exigences du "paquet hygiène", l’Anses a organisé un cycle de séminaires sur la période 2009-2012. Huit autres partenaires ont participé également au comité d’organisation de ces journées, pour donner des réponses pratiques aux problèmes rencontrés par les opérateurs.  Le public concerné : les professionnels et représentations professionnelles, les laboratoires "filière" et centres techniques professionnels, les services de contrôle et d’inspection, les organismes de formation et de conseil.

 

Objectifs

  • Apporter des connaissances scientifiques nécessaires à la mise en application de la réglementation
  • Partager des expériences en matière de guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’élaboration des plans de maîtrise sanitaire (GBPH, HACCP, traçabilité, gestion)

Contexte des séminaires

En 2002, une nouvelle réglementation européenne ayant pour objectif de garantir la sécurité et la salubrité des aliments est mise en application. Le règlement n°178/2002 en constitue le socle. Il s’étoffe, jusqu’en 2005, de textes complémentaires qui s’adressent tant aux professionnels qu’aux services de contrôle ("paquet hygiène"). Ces textes modifient en profondeur l’approche de la sécurité sanitaire et de la salubrité des aliments. En effet, c’est le fournisseur de l’aliment qui doit dorénavant s’assurer que le produit n’est ni préjudiciable à la santé ni impropre à la consommation. L’obligation de moyens devient une obligation de résultats.

Les 4 séminaires

Séminaire du 22 novembre 2012 sur la surveillance de la qualité sanitaire des aliments.
La première partie a permis de faire le point sur les différents systèmes de veille et de surveillance. Les exposés ont traités des plans de surveillance et de contrôle ainsi que des alertes sanitaires, en conservant la santé du consommateur comme fil conducteur.
Les problématiques de qualité et de coût du plan d'échantillonage, et les méthodes d'analyse mises en oeuvre, ont été également abordées.
La seconde partie du séminaire s'est intéressé à la surveillance et aux actions correctives en entreprise. Des professionnels issus de différentes filières ont ainsi partagé leurs expériences.

programme

Résultats de l'enquête satisfaction

Présentations de la journée

Séminaire du 21 novembre 2011sur le Plan de maîtrise sanitaire (PMS)
Pour ce troisième séminaire, les exposés ont permis de faire le point sur ce qu’est le Plan de maîtrise sanitaire, ses principes, la validation des mesures de maîtrise et son intégration dans les référentiels existants.
La parole a été également laissée à un institut technique agro-industriel qui a présenté le rôle des centres techniques dans la mise en place du PMS.
La traçabilité (avec 2 exemples issus de sociétés) et la gestion de crise ont fait aussi l'objet d'interventions.
Ce séminaire, axé sur des problématiques de terrain, a permis de favoriser les échanges entre les différents opérateurs concernés par la sécurité sanitaire des aliments.

Programme

Résultats de l'enquête satisfaction

Présentations de la journée

Séminaire du 25 novembre 2010 sur la "Durée de vie microbiologique"
Les thèmes abordés furent, les bases réglementaires, aide à l'interprétation de certaines notions (conditions normales et raisonnablement prévisibles, responsabilité du conditionneur...) ; les outils applicables à la détermination et à la validation de la DLC (guide du laboratoire de référence de l'UE pour Listeria monocytogenes, bases réglementaires, études de cas...)

Programme

Résultats de l'enquête satisfaction

Présentations de la journée

Séminaire du 17 novembre 2009 sur l'analyse des dangers.
Des scientifiques de l’Agence et des professionnels du secteur agro-alimentaire sont intervenus sur des questions concrètes : Comment réaliser une analyse des dangers ? Comment identifier, détecter et quantifier ces dangers (microbiens, mycotoxines, pesticides) ? Ces explications furent complétées par les expériences de terrain de différents acteurs.

Programme

Résultats de l'enquête satisfaction

Présentations de la journée