Formulaire de recherche

marianne anses

Découvrez les activités de l’Anses à l’occasion de la fête de la science

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 29/09/2021

Observer des insectes, comprendre comment se propagent les maladies ou visiter un laboratoire. Pour la fête de la science, des scientifiques de l’Anses vont à la rencontre du public et des scolaires.  Le pass sanitaire sera obligatoire pour les évènements accueillant le grand public.  

Protégez les animaux de la ferme à Ploufragan

Apprenez à protéger les élevages en jouant avec le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort. Le jeu « SOS à la ferme ! Aidez-moi à protéger les animaux des maladies » vous invite à choisir des actions pour protéger un élevage de la propagation d’une maladie. 
Le laboratoire vous apprendra également à décrypter les codes sur les œufs, afin de savoir de quel type d’élevage il provient. Enfin, vous pourrez découvrir les métiers au sein d’une équipe de recherche et en savoir plus sur le bien-être animal. 

Dates : 1er octobre (scolaires, complet), 2 et 3 octobre (tous publics)
Horaires les 1 et 2 octobre : 14h à 18h.
Lieu : Espace sciences et métiers, 6 rue Camille Guérin 22440 Ploufragan 
Inscription conseillée au 02 96 76 51 51


Visitez un laboratoire dédié à la santé des chevaux en Normandie

Le site de Normandie du Laboratoire de santé animale, situé à Goustranville, ouvre ses portes le jeudi 7 octobre. L’occasion de rencontrer les différents professionnels qui travaillent sur les pathologies équines : vétérinaires, chercheurs et techniciens.

Plusieurs animations et présentations seront proposées :

  • sur la bactériologie, avec un focus sur deux maladies affectant le cheval, la rhodoccocose et la métrite contagieuse équine
  • sur la virologie, avec un parallèle entre le coronavirus et le cheval
  • sur le parasitisme équin : du visible à l'invisible
  • sur la surveillance des maladies équines et le réseau Résumeq : visite de la salle d’autopsie, présentation du rôle du réseau, de l’activité d’autopsie et des investigations épidémiologiques.

Date : 7 octobre 
Horaires : 9h30 à 17h
Lieu : Anses - Laboratoire de santé animale, Site de Normandie RD 675 - 14430 Goustranville
Entrée libre et gratuite sur réservation au 02 31 79 22 76


Découvrez la vie d’une ruche à Sophia Antipolis

Le laboratoire Anses de Sophia Antipolis vous propose d’observer une ruche aux parois de verre et différentes espèces d’insectes. Des jeux interactifs vous feront découvrir l’organisation d’une ruche, les prédateurs et les maladies qui menacent les abeilles, ainsi que le métier d’apiculteur. Vous pourrez également échanger avec nos scientifiques.

Dates : 30 septembre (scolaires uniquement) et 3 octobre (tous publics)
Horaires le 3 octobre : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00
Lieu : Village des Agrosciences 2021, INRAE Sophia Antipolis, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot. 
Entrée gratuite, inscriptions obligatoires avant le 30 septembre : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45.


Des expériences de laboratoire pour les élèves à Lyon

Le laboratoire de Lyon accueillera les élèves de primaire et du collège sur son stand les 7 et 8 octobre au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Au programme, trois ateliers pour se familiariser avec les thématiques du laboratoire : 

  • Les insectes : les élèves pourront observer des insectes à la loupe et même en toucher certains. Ils découvriront les familles d’insectes et leur rôle. 
  • Les bactéries : quels sont les microorganismes présents dans l’alimentation, quelles sont les règles d’hygiène pour s’en protéger, à quoi sert un antibiogramme ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans cet atelier.
  • Les techniques de laboratoire : les élèves pourront s’initier aux manipulations de laboratoire : utilisation de pipettes, expériences sur les densités de liquides (eau, huile), mélange de couleurs, ou encore fabrication d’antibiogrammes.


À la rencontre des scolaires à Paris…

Laure Bournez, chargée de projets de recherche au laboratoire de la Rage et de la faune sauvage de Nancy, interviendra lors d’une conférence auprès de collégiens et lycéens du rectorat de Paris. Celle-ci aura lieu à la Sorbonne vendredi 1er octobre et aura pour thème l'épidémiologie des zoonoses.

…. et sur l’île de La Réunion

Enfin, l’unité Ravageurs et agents pathogènes tropicaux, située à La Réunion et dépendant du laboratoire de santé des végétaux, interviendra dans des classes de collège et de lycée partenaires. Elle présentera l’importance des filières végétales pour l’alimentation, les maladies et ravageurs qui touchent les plantes et sensibilisera à la vulnérabilité des écosystèmes en milieux insulaires. Ces interventions auront lieu pendant la fête de la science en outre-mer du 5 au 15 novembre, sous réserve des conditions sanitaires.