Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Des compétences au service de l’excellence

Nos métiers, nos ressources humaines...

La réalisation des missions de l’Anses : expertise, recherche, référence et surveillance fait appel à des profils scientifiques variés. La pluralité des disciplines, des formations, des origines professionnelles et des statuts de ses agents est une caractéristique forte de l’agence et un réel atout.

Pour accompagner la stratégie de l’Etablissement, la Direction des ressources humaines déploie une politique orientée autour de la gestion des compétences. Cette approche favorise la richesse et la diversité des profils au service des activités de l’agence.

Une ambition, l’excellence

Afin de remplir ses missions au niveau d’excellence attendu, l’Anses valorise une grande diversité de métiers et s’appuie sur un niveau de qualification élevé de ses agents. Au sein des laboratoires, les activités sont tournées essentiellement autour de la référence et de la recherche. Chercheurs, techniciens de laboratoires, animaliers, .... apportent ainsi une contribution essentielle à la qualité des travaux menés. Chargés ou chefs de projet sont essentiellement mobilisés sur les activités d’évaluation des risques au Siège. Quant aux fonctions support, elles apportent un soutien essentiel à la mise en œuvre des missions de l’Agence. Juristes, responsables de marché ou informaticiens concourent ainsi à la sécurisation des actions de l’Anses.

Des parcours professionnels motivants

La montée en compétences représente un enjeu fort pour l’Agence. L’Etablissement doit pouvoir s’appuyer sur un socle de compétences solide et diversifié. Chaque année, plus de deux tiers des agents bénéficient d’actions de formation, soit en moyenne 3,5 jours/agent. Le transfert de compétences participe aussi au dynamisme de la communauté scientifique. Les chercheurs notamment sont incités à enrichir leurs parcours en développant leurs expériences professionnelles. Au-delà des scientifiques, c’est toute la communauté de travail de l’Anses qui est concernée par la montée en compétences. Ainsi, l’Anses accorde une priorité à la mobilité interne dès lors qu’un poste est à pourvoir. L’agence a pour ambition d’offrir des perspectives de carrière motivantes à tous ses agents. Afin de faciliter l’adaptation au poste, une politique d’intégration est mise en œuvre à l’intention des agents nouvellement recrutés ou ayant fait le choix d’une mobilité interne. Le parcours d’intégration permet à l’agent de bénéficier d’un tutorat et d’un accompagnement personnalisé et inscrit sa présence, au sein de l’Anses, dans la durée.