Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 05/02/2013

Deux journées scientifiques d'échanges sur la lutte contre la rage - 21 et 26 septembre 2012

Organisé par : Anses

21/09/2012

Lieu : Nancy

Public : Ouvert à tous

Deux journées scientifiques d'échanges sur la lutte contre la rage - 21 et 26 septembre 2012

Eradiquée en France depuis 1998, la rage tue encore 55 000 personnes par an dans le monde, et ce malgré l'existence de traitements efficaces de contrôle et de prévention. Le laboratoire de la rage et de la faune sauvage de l'Anses participe depuis 40 ans à la lutte contre cette zoonose (maladie animale transmissible à l'homme) par la conduite de programmes de recherche et de développement. Il a contribué à l'élimination de cette maladie virale du territoire national, et participe activement à des plans européens et internationaux d'éradication. Afin de célébrer ces quarante années au service de la santé humaine et animale, il organise deux rencontres scientifiques majeures, autour de la date clé du 28 septembre, journée mondiale contre la rage.
 
21 septembre 2012 : rencontre scientifique soutenue par l'OIE
Cette journée permettra de faire un point de situation en réunissant des experts reconnus et des institutions actives dans la lutte contre la rage. Le laboratoire de Nancy leur présentera à cette occasion ses activités et les infrastructures de pointe dont elle dispose pour mener ses recherches.
 
26 septembre 2012 : 5ème workshop du Laboratoire de référence de l'Union européenne pour la rage
Le laboratoire de Nancy est, depuis 2008, Laboratoire de référence de l'Union européenne pour la rage. Il est à ce titre un support technique et scientifique de référence pour les laboratoires nationaux en Europe. Le 26 septembre, il rassemble les acteurs de son réseau pour un 5ème atelier de travail. Cette réunion sera l'occasion de nombreux échanges sur l'actualité de la rage et les moyens de contrôle et de prévention en Europe.