Formulaire de recherche

marianne anses

DIM1HEALTH

Le domaine d’intérêt majeur (DIM) 1HEALTH

 

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place par la Région Île-de-France,  les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés. La Région Île-de-France a accepté en décembre 2016 le financement du projet DIM 1HEALTH, dont  l’objectif est de faire émerger un réseau fort en infectiologie « One Health » unique en France et de dimension européenne, qui permette de répondre aux défis en santé publique. Il a en particulier pour objectif le développement de nouveaux concepts, notamment en vaccinologie, thérapie anti-infectieuse, diagnostic et l’intégration d’une dimension sociale et économique à la santé.

 

Le DIM 1HEALTH se fonde sur la triade santé environnementale, santé humaine et santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions. Le concept « une seule santé » a en effet émergé dans un contexte de changement climatique, de croissance démographique à l’échelle mondiale, de raréfaction des ressources naturelles, de pression sanitaire mouvante, dans la population humaine comme dans les populations animales.

Ce projet scientifique cible les actions impliquées dans la chaîne « dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction », tout en prenant en compte la demande sociétale. Il vise à croiser les recherches entre acteurs d’institutions différentes, et à conduire à des améliorations diagnostiques, préventives ou thérapeutiques applicables rapidement (face notamment à des émergences ou des ré-émergences).

Le projet repose également sur le triangle « recherche, innovation, éducation », moteur dans la création d’entreprises et d’emplois.

Appel d'offre 2019

Le DIM 1HEALTH a lancé un deuxième appel à projet pour les projets d'investissement pour l'année 2019. Le financement alloué par la Région Ile de France sera au maximum égal à 66% du budget total HT pouvant être au maximum de 1,6M€. Il sera au minimum dans le cadre de cet appel d’offre de 50k€ HT. Les demandes d’équipements supérieures à 100k seront prioritaires. La date de clôture pour les projets d'investissement est fixé pour le 31 octobre 2019 à minuit. Le dossier de demande est disponible et doit être déposé sur la plateforme : https://dim1health-2019.sciencescall.org/

Pour tout renseignement : dim1health@anses.fr