Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

DIM1HEALTH

Le domaine d’intérêt majeur (DIM) 1HEALTH

 

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place par la Région Île-de-France,  les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés. La Région Île-de-France a accepté en décembre 2016 le financement du projet DIM 1HEALTH, dont  l’objectif est de faire émerger un réseau fort en infectiologie « One Health » unique en France et de dimension européenne, qui permette de répondre aux défis en santé publique. Il a en particulier pour objectif le développement de nouveaux concepts, notamment en vaccinologie, thérapie anti-infectieuse, diagnostic et l’intégration d’une dimension sociale et économique à la santé.

 

Le DIM 1HEALTH se fonde sur la triade santé environnementale, santé humaine et santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions. Le concept « une seule santé » a en effet émergé dans un contexte de changement climatique, de croissance démographique à l’échelle mondiale, de raréfaction des ressources naturelles, de pression sanitaire mouvante, dans la population humaine comme dans les populations animales.

Ce projet scientifique cible les actions impliquées dans la chaîne « dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction », tout en prenant en compte la demande sociétale. Il vise à croiser les recherches entre acteurs d’institutions différentes, et à conduire à des améliorations diagnostiques, préventives ou thérapeutiques applicables rapidement (face notamment à des émergences ou des ré-émergences).

Le projet repose également sur le triangle « recherche, innovation, éducation », moteur dans la création d’entreprises et d’emplois.

Appel d'offre 2019

Le DIM 1HEALTH a lancé un deuxième appel à projet pour les projets d'investissement pour l'année 2019. Le financement alloué par la Région Ile de France sera au maximum égal à 66% du budget total HT pouvant être au maximum de 1,6M€. Il sera au minimum dans le cadre de cet appel d’offre de 50k€ HT. Les demandes d’équipements supérieures à 100k seront prioritaires. La date de clôture pour les projets d'investissement est fixé pour le 31 octobre 2019 à minuit. Le dossier de demande est disponible et doit être déposé sur la plateforme : https://dim1health-2019.sciencescall.org/

Pour tout renseignement : dim1health@anses.fr