Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Direction des alertes et des vigilances sanitaires

La Direction des Alertes et des Vigilances sanitaires est placée sous la coordination du directeur général délégué en charge du « Pôle sciences pour l’expertise» et est chargée d’une mission transversale au sein de l’Anses, portant sur la veille et l’alerte sanitaire, ainsi qu’en matière de toxicovigilance et de vigilance concernant les pathologies professionnelles. Elle est dirigée par une directrice.

 

Elle est organisée en trois activités :

  • Alertes :

La direction reçoit et traite l’ensemble des alertes envoyées à l’Anses, que ce soit des laboratoires et entités de l’Anses, des autres agences de sécurité sanitaire, des Ministères de tutelle ou de tout autre acteur. Elle  est en charge du registre des alertes prévue par la loi. Elle prépare les bulletins d’alerte.

  • Toxicovigilance :

La direction anime le dispositif de toxicovigilance et coordonne les travaux de vigilance des Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV). Elle anime les instances de gouvernance du dispositif (comité de coordination de toxicovigilance, comité stratégique des vigilances, cellule opérationnelle, groupes de travail). Elle accède aux données du système d’information commun aux CAPTV (SICAP).

  • Rnv3p :

La direction anime le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p), regroupant les Centres de consultation de pathologies professionnelles et services de santé au travail.

Elle administre la base nationale et assure le secrétariat scientifique des groupes de travail et du comité de pilotage regroupant les partenaires du réseau.

 

Directrice : Juliette Bloch